Ensosp - Adjoint au Chef du Service des Formations aux Risques Émergents - Ensosp Aix H/F - (Autre) Collectivité territoriale
- Aix-en-Provence - 13
- Fonctionnaire
- (Autre) Collectivité territoriale
Les missions du poste
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) est un établissement public national à caractère administratif. Elle a pour mission principale la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et se voit confier des missions complémentaires qui sont déclinées dans le décret 2004-502 modifié du 7 juin 2004 portant création de l'Ensosp.
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers recrute, par voie de mise à disposition, un(e) Lieutenant(e) de deuxième ou de première classe ou adjudant de sapeurs-pompiers professionnels, adjoint(e) au chef du service des formations aux risques émergents, rattachée au pôle des formations incendie et secours (POLIS) du département des formations incendie, secours et santé (DEFOR), et située sur le site d'Aix-en-Provence, 1070 rue du lieutenant Parayre 13798 Aix en Provence.
Pour un lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels, ce poste est classé comme équivalent à un emploi d'officier expert.
Pour un adjudant de sapeurs-pompiers professionnels, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de sous-officier expert.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o013251203001218-ensosp-adjoint-e-chef-service-formations-aux-risques-emergents?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
Compétences et profil recherché :
- Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres entités de l'établissement ;
- Avoir le sens des relations humaines ;
- Savoir s'organiser ;
- Faire preuve de méthode, de rigueur et d'initiative ;
- Savoir s'exprimer oralement en public ;
- Avoir une présentation irréprochable et une bonne connaissance du protocole ;
- Attacher une grande importance à la notion de service au public ;
- Maitriser les outils informatiques (word, excel, pwp...) ;
- La pratique de l'anglais serait très appréciée.
Activités du service :
Le service des formations aux risques émergents au sein de la division des formations aux emplois de spécialités a pour objectif l'enseignement des disciplines liées aux risques émergents
- Au profit des officiers dans leurs cursus de chef de groupe ;
- Au profit des officiers voulant se perfectionner dans les risques agricoles ;
- Au profit des acteurs de la sécurité civile et des acteurs des secteurs privés et publics voulant se former aux risques liés à l'hydrogène et aux nouvelles énergies liées à la mobilité ;
- Au profit des acteurs de la sécurité civile et des acteurs des secteurs privés et publics voulant se former à la recherche des causes et des circonstances des incendies.
Il anime les groupes d'intervenants dans les différents domaines de sa compétence et notamment les différents comités pédagogiques.
Composition du service :
Un chef de service des formations aux risques émergents, un adjoint au chef de service des formations aux risques émergents.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de service des formations aux risques émergents, le chef de la division aux formations de spécialités, le chef du pôle des formations d'incendie et de secours, le chef du département des formations,
Liaisons fonctionnelles :
Service de la scolarité / Services logistiques / Services des finances / Service des intervenants / Pôle des assistants / Service des outils de simulation / Partenaires extérieurs privés, publics, (SIS, institutionnels, universitaires, industriels).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Disponibilité / Adaptabilité / Force de proposition / Méticulosité / Exigence ;
- En fonction de vos domaines de compétences, vous encadrerez des séances de face à face pédagogique, sur
les sites de l'Ensosp, voire à l'étranger ;
- Participer aux missions qui pourraient être confiées sur le territoire national et à l'international ;
- Participer aux astreintes ou permanences des cadres de l'Ensosp ;
- Sollicitations possibles certains week-end et en soirée ;
- Deux jours de télétravail possible en fonction de l'activité pédagogique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Le poste est vacant à partir du 1er Janvier 2026.