Stage Intégration du Transport de Scalaire et d'Interface Gru dans Code Saturne H/F - EDF
- Chatou - 78
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Contexte industriel :
Code_Saturne est un logiciel libre développé par EDF R&D afin de simuler une grande diversité d'écoulements fluides monophasiques (ou diphasiques avec le module Neptune_CFD) : écoulements turbulents dans les circuits des centrales, écoulements atmosphériques, incendie, écoulements compressibles, etc...
Contexte scientifique et technique :
Récemment, un schéma numérique permettant d'effectuer le transport de champs scalaires discontinus a été proposé sur la base de schémas explicites. Par la suite, cette approche nouvelle a été étendue pour traiter les écoulements à deux fluides immiscibles, distingués à l'aide d'une fonction indicatrice. La nouveauté de cette nouvelle approche réside dans sa capacité à maintenir des discontinuités parfaitement raides, et de proposer ainsi des ordres de convergence effectifs proche de 1 y compris pour des solutions à profil discontinu (on rappelle que de ce point de vue, un schéma « classique » d'ordre p aura un ordre de convergence en p/(p+1)).
Objectifs du stage :
Ce stage a pour objectif d'implémenter dans code_saturne cette nouvelle approche, en l'adaptant aux schémas de convection de code_saturne (de type semi-implicite à correction de pression). On suivra ainsi une démarche progressive en implémentant dans l'ordre : la technique de transport de scalaire GRU sur base code_saturne incompressible puis compressible, pour enfin essayer de transposer la technique de transport d'interface bi-fluide.
Le profil recherché
étudiants en Master 2 recherche et/ou dernière année d'école d'ingénieur, avec des compétences fortes en informatique scientifique et de bonnes connaissances en mathématiques appliquées.