Médecin de l'Éducation Nationale Académie de Paris H/F - Rectorat de Paris
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Rectorat de Paris
Les missions du poste
Les missions des médecins de l'éducation nationale s'inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé.
Le médecin exerce conformément aux missions des médecins de l'éducation nationale définies par la circulaire 2015-118 du 10 novembre 2015.
Il contribue à la réussite des élèves et participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique en apportant leur expertise.
Activités principales :
- Référent médical pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ou malades
- Conseiller technique des équipes éducatives dans la prise en charge de différentes problématiques médicales comme les maladies chroniques, les troubles des apprentissages, les maladies contagieuses, la survenue d'évènements traumatiques graves...
- Visite médicale des élèves de 3ème et des élèves mineurs de lycées professionnels pour aptitude au travail sur machines dangereuses
- Participation au dispositif de protection de l'enfance, en concertation avec les services infirmier et social
- Instruction des dossiers aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap.
Le profil recherché
- Vous êtes titulaire d'un doctorat en médecine, vous êtes jeune ou futur(e) diplômé(e) en médecine ou vous êtes médecin depuis plusieurs années et vous cherchez un nouveau mode d'exercice.
- Vous avez des compétences dans le repérage des déficiences, des troubles psychologiques et des comportements alimentaires dangereux.
- Vous êtes en capacité à proposer des conseils techniques pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins particuliers.
- Vous avez le sens du travail d'équipe.
- Vous avez des capacités d'adaptation.