Directeur Adjoint de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Drôme H/F - Service Public
- Valence - 26
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La DDFIP de la Drôme est une direction de 3e catégorie dotée de 643 emplois.
Hormis les services de direction, le département comporte des structures infra-départementales :
- pour la gestion publique : quatre services de gestion comptable, une paierie départementale, deux trésoreries hospitalières, dix conseillers aux décideurs locaux;
- pour la gestion fiscale: trois services des impôts des particuliers (dont un avec antenne), deux services des impôts des entreprises (avec une antenne), un service des impôts foncier, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un pôle de recouvrement spécialisé, deux brigades départementales de vérification, un pôle de contrôle et d'expertise (avec une antenne), un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine, un pôle de recouvrement spécialisé, une trésorerie amendes et recettes non fiscales.
- Un centre de contact des particuliers et deux antennes SIE (Bouches du Rhône et Rhône).Le directeur adjoint ou la directrice adjointe assiste et supplée le cas échéant le directeur départemental dans l'ensemble de ses fonctions. Il ou elle participe à la définition de la stratégie locale, à l'animation des missions et des services, à l'évaluation des résultats. Il ou elle assure également, conjointement avec le directeur départemental, les relations avec l'environnement externe de la direction : services de l'Etat, élus et partenaires, notamment du monde économique local (Banque de France, CCI, tribunal de commerce, organisations professionnelles, chambres consulaires...). Il ou elle peut se voir confier des missions ou des tâches particulières.
Le profil recherché
Profil recherché :
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de compétences managériales avérées, capacités de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques;
- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation ;
- d'un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et d'un fort potentiel à développer une vision opérationnelle comme stratégique et à conduire et accompagner les changements ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination ;
- d'un sens développé des relations humaines ;
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
- Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (corps des administrateurs de l'Etat...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'IB 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenantcolonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
- Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VII et du 4ème niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 34 000 et 55 000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 27 000 euros en fonction des résultats atteints.