Stage - Ingénieur Études - IA et Études de Tuyauteries H/F - EDF
- Tours - 37
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Le CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) est une unité d'environ 1 800 collaborateurs, chargée de l'Ingénierie des matériels et ouvrages conventionnels des centrales nucléaires (projets neufs, maintenance et modifications, France et international).
Au sein du Département Etudes, et plus particulièrement du Service Systèmes et Installation Mécaniques (SIM) du CNEPE composé d'environ 200 d'ingénieurs et techniciens, nous recrutons un stagiaire en projet de fin d'études de formation ingénieur.
Le stage consiste à développer 2 outils de conception.
Le premier outil est un chatbot permettant d'exploiter le référentiel réglementaire, normatif et interne en aidant l'utilisateur à identifier et sélectionner les exigences applicables à son matériel.
Le second outil est en phase d'émergence. Il s'agira d'un modèle capable de réaliser une première passe de vérification sur les modèles de calculs de réseaux de tuyauteries, en vérifiant que la géométrie modélisée est conforme aux plans, et que la mise en données du modèle de calcul est conforme à la fois aux procédures internes, et au manuel utilisateur de l'outil de calcul. Le modèle doit permettre à l'utilisateur de l'aider à cibler les points d'attention sur lesquels il doit focaliser ses vérifications, et in fine de lui faire gagner du temps dans ses activités de surveillance ou de contrôle technique.
Le stage se situe à la frontière entre les domaines de la conception mécanique, et les domaines de l'informatique et de l'intelligence artificielle, et fait appelle à l'ensemble de ces compétences.
La finalité du stage est de livrer les deux projets pour une utilisation opérationnelle par les ingénieurs du service.
Dans le détail, le déroulement suivant est visé pour le stage :
- Familiarisation avec le référentiel de conception des tuyauteries industrielles appliqué à l'industrie nucléaire, et avec le métier et les missions des ingénieurs en charge de ces sujets
- Familiarisation avec les installations nucléaire d'EDF
- Familiarisation avec les outils de calculs de tuyauteries
Pour le premier projet :
- Prise en main du prototype existant pour le projet IA d'aide à la sélection des exigences
- Définition d'un plan test pour évaluer les performances des différents moteurs d'IA générative disponibles, la bonne exploitation du référentiel mis à disposition du moteur, la pertinence des résultats. Itération sur les paramètres du modèles et évaluation de chaque itération
- Industrialisation et définition des cas d'usage
Pour le second projet :
- Définition du cahier des charges
- Mise en place du prototype en collaboration avec le service IT
- Définition du référentiel à exploiter par le modèle
- Définition du plan test d'évaluation des performances
- Tests et itérations sur les paramètres
- Industrialisation et définition des cas d'usage
Le profil recherché
Vous préparez un diplôme d'ingénieur à dominante mécanique (résistance des matériaux, RDM, calcul de structures...) ou généraliste, et vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études (Bac +5).
Vous avez un attrait prononcé pour les domaines de l'IT et de l'IA générative, êtes à l'aise avec ces outils, le vocabulaire associé. Idéalement, vous possédez des notions de codage informatique.
Compétences et qualités recherchées :
- Collaboration
- Capacité d'adaptation
- Sens du résultat
- Connaissance de base en RDM, capacité à s'approprier le référentiel technique réglementaire et normatif
- Connaissance de base en codage informatique
- Compréhension des modèles d'IA générative et des principes associés