Aes H/F - Soc Philanthropique
- Corbeil-Essonnes - 91
- CDI
- Soc Philanthropique
Les missions du poste
Sous l'autorité hiérarchique du directeur et en référence à l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif au DEAES :
- L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention éducative et sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, tant sur le plan physique que psychique, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
- Il prend en compte les difficultés du résident pour lui permettre d'être acteur de son projet de vie.
- Il accompagne les résidents tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
- Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie des résidents
- Il contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé d'accompagnement adapté du résident en prenant en compte les désirs, les droits et les libertés du résident.
- Il établit une relation de confiance et de proximité, il facilite la communication et l'expression de la résident
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.