Recrutement Structures de coopération territoriale

Chargé de Mission Expert « Hydroélectricité » H/F - Structures de coopération territoriale

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 4 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'EP Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens recherche un(e) expert(e) en hydroélectricité pour un contrat de projet de 12 mois (reconductible une fois). Rattaché(e) au Directeur Général des Services, le/la chargé(e) de mission assurera le suivi des projets hydroélectriques stratégiques, en particulier ceux liés au soutien d'étiage, dans un contexte de changement climatique et d'évolution réglementaire.
Le soutien des débits d'étiage reste une mission essentielle du Syndicat pour les usages de l'eau, les milieux et la biodiversité dans un contexte de changement climatique. Aujourd'hui, ce soutien d'étiage provient essentiellement des retenues hydroélectriques via des conventions pluriannuelles.

L'actualité amène à devoir avoir une attention particulière sur les évolutions du contexte législatif (passage d'un régime de concession à un régime d'autorisation pour les retenues et levé des précontentieux européens) et à faire entendre les problématiques et enjeux du territoire.
Un projet majeur a été identifié sur le bassin de l'Ariège : l'opération « Hospitalet » portée par EDF qui mérite toute notre attention et son suivi. Ce projet, suivi par plusieurs partenaires institutionnels, pourrait fournir 7 hm³ pour soutenir l'Ariège et la Garonne, tout en alimentant l'Andorre en électricité.
De nouvelles contractualisations sont aussi envisagées afin d'augmenter les volumes disponibles pour ce soutien d'étiage dont notamment sur le bassin du Lot pour lequel il conviendra de définir les modalités possibles et assurer le conventionnement.
Enfin, un travail doit se poursuivre avec EDF pour limiter les variations brusques de débits.
Ces différents projets seront à suivre dans le cadre d'un groupe de travail interne au syndicat qu'il conviendra d'animer.

Cet emploi permettra d'assurer, en lien avec l'agence de l'eau, l'Etat et les collectivités membres du syndicat :
o Le suivi général du Nouveau Modèle Economique définit sur le bassin +Adour-Garonne en lien avec les actions de soutien des débits d'étiages de l'EP Garonne sur la Garonne et de celui de Rives&Eaux sur le système Neste-rivières de Gascogne,
o Le suivi particulier du projet d'investissement de l'Hospitalet en Ariège dont EDF est maitre d'ouvrage,
o Le travail sur le conventionnement avec EDF et l'EPTB Lot de volumes dédiés au soutien d'étiage de la Garonne dès 2026,
o Le pilotage des actions visant à réduire les éclusées et les variations brusques de débits sur la Garonne ou ses affluents,
o Le secrétariat technique du groupe interne au Syndicat sur l'hydroélectricité.

Le profil recherché

La (le) candidat(e) recherché(e) est titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent, ayant acquis une expertise confirmée dans le domaine de l'hydroélectricité et de la gestion de l'eau.
Issu d'une formation supérieure, il disposera de compétences spécifiques dans domaine de l'eau et de l'hydroélectricité.
Une très bonne connaissance du contexte législatif et réglementaire, en particulier dans le domaine de l'hydroélectricité est exigée ; une bonne connaissance des partenaires institutionnels (hydroélectriciens, services de l'Etat, agence de l'eau, collectivités territoriales) et acteurs locaux tout comme des enjeux du territoire du Syndicat est également attendue.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Patissier H/F

  • Toulouse - 31
  • Intérim
  • Ideal Profeel
Publié le 10 décembre 2025
Je postule