Recrutement Service Public

B - Gestionnaire au Sein du Pôle Dépense - Sfact Justice H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 5 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre (SPM)
20, avenue de Ségur (Paris 7°) pour les services du Premier ministre
Et 35, rue de la gare (Paris 19°) pour le ministère de la Justice (MINJU).
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre est un service d'administration centrale de la DGFiP ; il comprend deux départements sur chacun des deux sites : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est chargé de l'exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux du ministère de la Justice et des services du Premier ministre ainsi que des institutions qui lui sont directement rattachées tels que le Conseil d'État, la Cour des comptes et plusieurs autorités administratives indépendantes (CNIL, Défenseur des Droits...).
Quelques chiffres :
Des enjeux importants : en 2024, 70 000 factures et 7,7 Md€ payés pour les SPM ; 41 000 factures pour 2 Md€ pour la Justice.
Une équipe étoffée (le DCM comprend environ 60 personnes dont 9 cadres A et A+) organisée en 6 services (2 pôles « Dépenses », « Comptabilité » et « Maîtrise des risques » et 2 CGF).Le gestionnaire « Dépense » est chargé du visa des opérations de dépense sur Chorus.
Il assure le traitement des demandes de paiement, de l'arrivée des factures jusqu'à leur comptabilisation après réalisation des contrôles réglementaires.
En contact quotidien avec les services ordonnateurs, le centre de services partagés (CSP) et les fournisseurs, le gestionnaire « Dépense » s'assure de la bonne fluidité de la chaîne de la dépense tout en veillant strictement à la régularité des actes et des pièces justificatives ainsi que du caractère libératoire du paiement. Le cadre B nouvellement affecté pourra suivre des formations (notamment CHORUS) adaptées à ses missions.
Le poste est vacant au sein du service facturier du ministère de la Justice.
Il est situé au 35, rue de la gare à Paris (19).
La mobilité au sein du DCM et notamment au centre de gestion financière (CGF) peut constituer une opportunité dans la progression professionnelle du/de la candidat(e).

Le profil recherché

Le poste au sein du service facturier exige d'être rigoureux et d'avoir une appétence pour la comptabilité publique.
Compte tenu des travaux de masse à réaliser, surtout en fin d'année, le poste exige d'avoir de la réactivité et une capacité d'absorption de fortes charges ainsi qu'un esprit d'équipe.
Une forte capacité d'analyse est également demandée pour conduire les contrôles nécessaires à la sécurisation des processus comptables. Le poste implique en outre d'apprécier de mener des tâches de manière autonome tout en ayant une communication permanente avec ses collègues et les services ordonnateurs (prescripteurs et CSP).
Une expérience précédente sur Chorus et dans un service Dépense est un plus mais n'est pas une condition essentielle au recrutement.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi