Recrutement Service Public

Chargé·e d'Étude Risque Inondation H/F - Service Public

  • Marseille - 13
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 5 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous élaborez plusieurs Plans de prévention des risques inondation (PPRI) pour lesquels vous réalisez des tâches en régie (zonage, règlement, cartographie sous Qgis) et conduisez la procédure, notamment l'association avec les collectivités et la concertation du public. Vous suivez et contrôlez les productions du bureau d'études hydraulique pour l'étude de connaissance des zones inondables.
Vous contribuez à la défense de l'Etat dans les contentieux administratifs sur les PPRi approuvés. A travers des avis sur projet, vous apportez un conseil aux communes pour l'application du porter-à-connaissance (PAC).
Dans une organisation inter-service, vous contribuez à l'instruction des dossiers loi sur l'eau.
Vous contribuez à l'association de l'État aux documents de planification pour prise en compte du risque inondation : PAC et avis après arrêt des documents de planification sur la base d'une analyse des projets de PLU/ PLUi/ SCOT
Vous rendez l'avis de l'Etat sur les autorisations d'urbanisme sous l'angle de la prise en compte du risque inondation et contribuez techniquement au contrôle de légalité sur le sujet.

Vous êtes placé-e sous l'autorité du responsable d'unité (cat A).

Vous bénéficiez de relations étroites avec le reste du Pôle Risques notamment sur les missions transversales et les dossiers multirisques.

Vous nouez des relations internes avec les délégations territoriales et le service mer eau et environnement ; des relations externes avec les bureaux d'études (suivi et contrôle de la mission, et des marchés publics), les collectivités, les services de la préfecture, le réseau scientifique et technique du ministère.

Le profil recherché

- Compétences techniques: Connaissances des risques naturels et de l'urbanisme, connaissance du code des Marchés Publics, connaissance SIG Qgis (formation possible), une connaissance en hydrologie voire hydraulique serait un plus.
- Compétences transversales: Connaissance des outils intranet et internet (formation possible).
- Compétences relationnelles: Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Mode d'acquisition: Formation interne ou externe, compagnonnage avec les autres agents de l'unité.
- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Une expérience dans un poste similaire ou dans les domaines de l'urbanisme et de la planification urbaine serait un atout.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi