Principal Adjoint Collège Rep+ Claude Debussy- 93 Aulnay Sous Bois - Cat. Fin. 4 - Logement F4 H/F - Rectorat de Créteil
- Aulnay-sous-Bois - 93
- Fonctionnaire
- Rectorat de Créteil
Les missions du poste
Présentation des caractéristiques et du contexte de l'établissement
- Nombre d'élèves : 618
- Environnement :
le collège Debussy se situe au nord de la ville, au croisement entre Villepinte, Sevran et Aulnay-sous-Bois. Il se situe dans le quartier de Savigny et regroupe essentiellement les élèves de la cité des 3000, des 1000/1000, et du quartier des Etangs. A Aulnay-sous-Bois, une réelle « démarcation » entre le nord et le sud de la ville est observée ce qui n'est pas sans répercussions sur le climat scolaire. Ce dernier peut être marqué par des conflits entre élèves, des difficultés pour eux à prendre du champ par rapport aux sentiments d'appartenance, la grande pauvreté ainsi que ses effets multiples, et un certain manque de mobilité. Cela pousse le collège à opérer des choix dans son fonctionnement, en s'appuyant notamment sur les opportunités offertes par la cité éducative pour pallier les difficultés des élèves et engager une dynamique afin de faciliter leur réussite.
- Spécificités internes : le collège est en cité éducative, cité éducative dont l'établissement chef de file est le collège P. Neruda, dont le chef d'établissement est également co-pilote Education nationale de la cité éducative.
Situation géographique enclavée.
650 élèves répartis dans 27 divisions
Le collège compte 2 ULIS et 1UPE2A
Langues vivantes : allemand, anglais et espagnol
Option bilangue anglais-espagnol dès la 6ème
Section sportive dynamique : football féminin
Réussite DNB 2023: 84%Chargé(e) de seconder le chef d'établissement dans l'exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le poste est éligible à la prime de fidélisation sous réserve d'une stabilité de 5 ans dans le département.
Le profil recherché
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au coeur de l'éducation prioritaire
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d'éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste:
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d'une cité éducative et savoir s'articuler avec les acteurs de l'Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.