Chargé du Financement du Logement Social et Suivi des Organismes Constructeurs H/F - Service Public
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein de l'équipe RLLSP du service Habitat, logement, construction durable de la DDTM de la Gironde vous serez chargé(e) du suivi de la réglementation du financement du logement locatif social et du suivi des organismes HLM.
En Gironde deux délégataires des aides à la pierre se répartissent l'instruction des dossiers de demande de subvention de l'État sur tout le département : Bordeaux Métropole et le Conseil Départemental. Votre mission consistera à assurer le suivi des deux délégataires et à leur apporter un appui juridique au fil de l'eau sur les opérations les plus complexes qui nécessitent un avis de l'Etat. Vous assurerez également en lien avec la cheffe d'unité le suivi de la production annuelle de logements locatifs sociaux à l'aide des outils SIAP et InfoSIAP (bilan et suivis des décisions de financement, annulations).
10 bailleurs sociaux ont leur siège social en Gironde et le parc locatif social représente plus de 90 000 logements. Votre mission portera sur le suivi des bailleurs sociaux et de leur patrimoine notamment à travers l'élaboration et le suivi des conventions d'utilité sociale (CUS et indicateurs de suivis) et la mise en oeuvre de la réglementation des bailleurs sociaux (désignation des représentants de locataires, mandats de gestion, autorisations d'exonération de TFPB, instruction des demandes d'agréments ou droits de dérogation du Préfet, augmentations de capital ...), le suivi des ventes HLM (bilans annuels et instruction des demandes au fil de l'eau, hors Bordeaux Métropole).
Le profil recherché
Si vous connaissez ou avez envie de découvrir le domaine du logement social avec ses enjeux, ses acteurs et sa réglementation, alors ce poste pourra répondre à vos attentes.
Dans un territoire où la tension sur le logement locatif social est forte et les enjeux et les acteurs nombreux, vous apporterez l'expertise et l'avis de l'État sur des projets d'opérations complexes et sur le suivi des organismes HLM dans le cadre d'une démarche partenariale.
A travers votre posture dans les échanges extérieurs, vous veillerez au respect des principes de la politique publique de l'État en matière de financement du logement social public.
Pour cela vous êtes doté d'une bonne capacité d'analyse et êtes en capacité de la défendre.
Pour l'exercice de vos missions vous devrez acquérir ou mobiliser des connaissances réglementaires et opérationnelles dans le domaine du financement du logement locatif social et du suivi des organismes HLM afin d'être en capacité d'analyser la problématique.
Vous serez invité(e) à vous inscrire dans une démarche de formation dans le cadre des parcours de formations nationales selon vos besoins et un accompagnement à la prise de poste sera assuré en continu par l'adjointe à la cheffe d'unité, particulièrement expérimentée sur ces missions.
Des connaissances juridiques générales seraient un plus.