Analyse de l'Écosystème de l'Industrie des Batteries en Europe par le Prisme de la Théorie Économiqu H/F - CEA
- Gif-sur-Yvette - 91
- Stage
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLe stagiaire conduira une analyse bibliographique approfondie sur l'ensemble de l'écosystème de l'industrie des batteries. Il analysera sa chaîne de valeur et ses principaux acteurs sur l'ensemble du cycle de vie, depuis les matières premières, la production, l'application et jusqu'au recyclage. L'analyse intégrera les stratégies des principaux pays afin d'évaluer la compétitivité de l'Europe sur le marché international. Le stagiaire définira les acteurs, les variables clés et leurs interactions, et proposera un schéma analytique illustrant les liens entre politiques, industrie et géoéconomie. Il inscrira ses travaux principalement dans le corpus théorique des sciences économiques.
L'étude s'intéressera également aux méthodologies disponibles dans la littérature pouvant s'appliquer au sujet. Elle apporta par exemple des éléments sur l'analyse systémique, l'économie industrielle et les systèmes d'innovation. L'objectif est de réaliser une étude préliminaire permettant d'identifier des pistes théoriques pour la thèse.
Le stagiaire aura la possibilité de poursuivre l'étude dans le cadre d'une thèse de doctorat en sciences économiques.
Le profil recherché
- Dernière année de Master 2 en économie, en management stratégique ou en école d'ingénieurs (Bac +5), avec une solide connaissance en économie industrielle et/ou en économie de l'énergie (une double compétence étant un atout).
- Forte motivation pour étudier les enjeux économiques liés à l'industrie, à la compétitivité et au secteur de l'énergie.
- Autonomie, capacité d'analyse et de pensée stratégique, esprit collaboratif et ouvert.
- Très bonne maîtrise de l'anglais et des outils informatiques.