Une-Un Psychologue Clinicien·ne en CDI - 06 Etp H/F - Ass Recherches et Rencontres
- Grenoble - 38
- CDI
- Ass Recherches et Rencontres
Les missions du poste
L'Association Recherche et Rencontres (loi 1901), déclarée en Préfecture de l'Isère, a été créée le 30 Octobre 1970. Son siège social est situé 1 place de l'Etoile à Grenoble. Elle gère le Centre de Lutte contre l'Isolement et de Prévention du Suicide (CLIPS).
Le CLIPS intervient dans le champ de la santé mentale ; il est répertorié parmi les structures non sectorisées.
Les missions du CLIPS :
- Accueillir les adultes en souffrance d'isolement ou ayant des idées suicidaires,
- Prévenir les conséquences liées à l'isolement notamment les difficultés de la relation et les dépressions,
- Prévenir l'acte suicidaire et les récidives,
- Proposer des accompagnements individuels et collectifs pour (re)créer du lien à soi et aux autres,
- Être une ressource complémentaire dans le parcours de soin en s'inscrivant dans les réseaux et en développant des partenariats.
Étant donné la complexité du problème de l'isolement, le CLIPS a fait le choix d'une équipe pluridisciplinaire pour offrir un espace de réflexion et d'expérimentation favorable à une reprise de contact avec soi-même et avec les autres.
Ainsi, le CLIPS s'articule autour de trois volets complémentaires : accueil, entretiens et groupes d'expression.
Ils permettent à la personne isolée d'évoluer à son rythme dans des temps de relation individuelle et/ou de groupe, d'aller vers une meilleure connaissance de soi, de susciter une ouverture vers différentes formes d'expression, d'expérimenter de nouveaux modes de relation.
Missions de la-du psychologue clinicien-ne au sein du CLIPS :
Évaluation et suivi des personnes accueillies au Centre dans le cadre d'entretiens individuels qui peuvent-être :
- Un suivi plus ou moins long
- Un étayage
Référence. Chaque personne est suivie par un-e psychologue qui sera sa-son référent-e dans le sens où toutes les transitions se font avec elle-lui : inscriptions dans les groupes, changement de groupe, lien avec les animatrices-teurs et les accueillant-e-s. Il-elle sera également le garant du maintien du lien avec la personne accueillie (lien courrier, téléphonique et/ou physique).
Participation et collaboration aux réunions institutionnelles mensuelles et trimestrielles :
- Analyses de la pratique et supervisions animées par des intervenants extérieurs
- Réunions de fonctionnement animées par la Direction
- Réunions à thèmes (trimestrielles)
- Rencontres ponctuelles avec des partenaires, si besoin
Les horaires de travail seront à définir lors du recrutement.
Ils devront être en adéquation avec le temps d'ouverture du CLIPS du lundi au vendredi ainsi qu'avec les temps de présence des autres psychologues. À ce jour, deux bureaux sont dédiés aux 5 psychologues présents, les jours de travail pressentis étant les lundis après-midi, mercredis après-midi, jeudis journée et vendredis matin ainsi que la nécessité de se libérer les mardis matin à raison de deux fois par mois selon un planning établi à l'année.
Transmettre impérativement un CV et une Lettre de Motivation !!
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé,Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Collaborer avec d'autres professionnels de santé pour une prise en charge globale,Développer et fédérer un réseau (professionnels de santé, autorités de santé, associations de patients, etc.),Prévenir les risques psychosociaux,Travail en équipe et la pluridisciplinarité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.