Stage Analyse de l'Organisation des Chaînes et Territorialisation des Projets par les Réseaux Gpn. H/F - CEA
- Gif-sur-Yvette - 91
- Stage
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéL'Australie est un pays fortement doté en minerais, toutefois, ceux-ci sont inégalement répartis sur le territoire national. Si leur exploitation dépend de facteurs à la fois locaux (géologie, gouvernance, capitaux, entreprises, infrastructures, main d'oeuvre...), elle s'inscrit aussi dans des cycles économiques globaux. Ce stage analysera l'évolution de l'exploitation du lithium, du nickel et de l'uranium en contexte australien et l'organisation locale des filières de transformation de ces minerais au regard des positionnements stratégiques mondiaux.
La transition énergétique et la décarbonation des économies ont remis en lumière le rôle central des minerais et des métaux dans l'atteinte de la neutralité carbone du fait des besoins matières associés aux technologies (Watari et al., 2020; IEA, 2022). Par ailleurs, le contexte global, marqué par la multiplication des crises (pandémie de COVID 19, guerre russo-ukrainienne, etc.), un certain retour au protectionnisme et une « arsenalisation des interdépendances (Jean et Gomart, 2023, Meyer, 2023) croissante, manifeste dans le cas des minerais et de certaines briques technologiques de la transition, replacent à l'agenda politique la question des chaînes d'approvisionnement et des dépendances subies, entraînant une modification des stratégies d'acteurs dont il convient d'analyser les effets sur la territorialisation des projets et la ré.organisation des chaînes de valeur des minerais et métaux. Pays du Nord Global, marqué par une histoire minière étroitement liée à son histoire coloniale, l'exploitation minière constitue un pilier de l'économie du pays.
Ce stage vise à analyser l'exploitation minière par une double entrée : territoriale et actorielle en mobilisant l'approche par les Global Production Networks (Coe et al., 2008 ; Yeung, 2024). Il s'agira 1) de dresser une cartographie actualisée et prospective des territoires du lithium, du nickel et de l'uranium en Australie. L'analyse, projet par projet, permettra dhistoriciser l'analyse et d'identifier les acteurs investis dans (ou contre) l'exploitation de ces ressources, pour en dresser une première catégorisation et proposer une typologie des stratégies développées et, partant, des relations entre acteurs; 2) l'entrée par les acteurs, spécifiquement les entreprises minières, interrogera (a) les dynamiques locales de la territorialisation des projets, aux différentes étapes de transformation des ressources, ainsi que (b) le rôle des entreprises dans l'organisation de réseaux fragmentés mais coordonnés desservant des marchés mondiaux (Hayes et al., 2025) prolongeant ainsi les études sur les GPN du lithium dans et hors d'Australie (Bos, Forget, 2021 ; Bos et al., 2024 ; Forget, Bos, 2022 ; Hayes et al. 2025).
Missions: analyse bibliographique; cartographie des projets par type de ressource; identification des acteurs; analyse des rôles et stratégies; constitution d'une base de données; possible conduite d'entretiens avec des industriels.
Le profil recherché
Etudiant.e de formation universitaire en géographie économique, cartographie, sciences politiques, et/ou sciences de l'ingénieur ou géologie, désireux de développer une analyse GPN.
Intérêt pour la transition énergétique, curiosité pour les aspects miniers et géopolitiques.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Un premier travail sur les minerais, les ressources ou le secteur industriel en Australie et une maitrise d'un logiciel de cartographie, seraient un plus.