Responsable de Plateformes de Recherche Animale - Préfigurateur d'Une Plateforme Conjointe H/F - Service Public
- Nantes - 44
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
En tant que responsable des deux plateformes, vous jouez un rôle clé dans leur pilotage et leur développement, en lien étroit avec les équipes de recherche d'Oniris et leurs partenaires académiques et industriels.
Vous contribuez à la conception et à la conduite de projets de recherche et de prestation.
Vous coordonnez l'ensemble des activités des plateformes en cohérence avec les priorités stratégiques d'Oniris.
Vous supervisez la gestion administrative et financière des plateformes, incluant la définition des besoins, le suivi des normes HSE et la préparation des inspections officielles.
Pour cela, vous vous appuyez sur les référents thématiques des plateformes (cadres scientifiques de l'école), sur les encadrants intermédiaires de ces structures et sur le Directeur de la Recherche et des Etudes Doctorales, votre responsable hiérarchique.
Vous animez et accompagnez les équipes techniques et scientifiques des plateformes.
Vous assurez la représentation des plateformes auprès des acteurs académiques, institutionnels et industriels.1 - Activités managériales
- Organiser, planifier et piloter les activités des plateformes, en veillant à concilier les demandes des partenaires, les priorités stratégiques de l'école et la disponibilité du personnel, des animaux et des ressources.
- Traduire les objectifs des partenaires académiques ou industriels en designs scientifiques rigoureux, conformes aux réglementations et éthiques, et intégrant les principes de durabilité (gestion des déchets, impact environnemental des protocoles...).
- Valider les dossiers réglementaires nécessaires (DAP), en interaction avec les instances éthiques et administratives (RMO, SBEA, CEEA, MESR).
- Participer aux recrutements, conduire les entretiens professionnels et accompagner les parcours de développement des équipes.
- Maintenir un climat de travail collaboratif et en cohérence avec les valeurs RSE de l'établissement.
- Coordonner l'application des engagements contractuels, scientifiques, financiers et réglementaires, en assurant la cohérence entre exigences des contrats, objectifs scientifiques, contraintes budgétaires et cadres légaux.
2 - Activités administratives et budgétaires
- Élaborer et suivre le budget des plateformes, avec un suivi régulier des dépenses et ressources, intégrant des indicateurs de durabilité (réduction des consommations, coût environnemental, achats responsables).
- Assurer la cohérence des devis avec la politique tarifaire et leur bonne intégration dans les prévisions et bilans budgétaires.
- Définir annuellement les besoins en animaux et en équipements, superviser les achats et garantir l'entretien et la maintenance des équipements et locaux.
- En lien avec les Responsables Animaleries, participer à la réhabilitation des chiens et chats dans une perspective de bien-être animal et de responsabilité éthique.
- Contribuer aux inspections menées par la DDPP : préparation des visites, présentation des protocoles de soins et suivi des recommandations.
- Rédiger et actualiser les procédures du règlement intérieur applicables aux plateformes. A ce titre, vous serez le point de contact de la DDPP pour l'ensemble des animaleries d'Oniris.
- Mettre en oeuvre et suivre les normes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).
- Mettre en oeuvre une démarche qualité.
3 - Activités de représentation
- Représenter les plateformes auprès des acteurs institutionnels, académiques et industriels
- Renforcer leur visibilité par des actions de communication externe et le développement de partenariats scientifiques et industriels.
4 - Activités de réflexion et optimisation organisationnelle
- Conduire une réflexion sur les synergies possibles entre les deux plateformes afin d'optimiser l'organisation, les pratiques et les ressources.
- Proposer et expérimenter des pistes d'amélioration pour renforcer la cohérence globale, tout en respectant la spécificité scientifique et technique de chaque structure.
Le profil recherché
Savoir être :
- Leadership et coordination : savoir encadrer, fédérer, et organiser les activités des équipes techniques et scientifiques.
- Rigueur et organisation : gérer plusieurs dossiers et budgets, assurer la conformité réglementaire et HSE, veiller à la qualité des procédures.
- Vision stratégique et esprit d'initiative : anticiper les besoins, proposer des améliorations et réfléchir à des synergies entre plateformes.
- Communication et influence : dialoguer avec des interlocuteurs variés (chercheurs, industriels, autorités), négocier et rendre compte de manière claire.
- Souplesse et adaptabilité : évoluer avec agilité dans un environnement scientifique en mouvement.
Savoir faire :
- Piloter et coordonner les activités des plateformes : projets expérimentaux, prestations, budget, ressources humaines, reporting.
- Garantir la conformité réglementaire, éthique et HSE des expérimentations et procédures.
- Rédiger et valider les documents techniques et scientifiques (rapports, procédures, DAP).
- Favoriser les synergies et l'harmonisation des pratiques entre plateformes.
- Communiquer et négocier avec partenaires internes, externes et instances institutionnelles.