Chargé·e de Mission Supervision Administrative et Financière H/F - Lasecurecrute.fr
- Nantes - 44
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
ARS PAYS DE LA LOIRE
Qui sommes-nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l'ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.
Rejoindre l'ARS Pays de la Loire, c'est travailler au sein d'une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.Missions de la direction
La Direction de l'Offre de Soins a pour mission d'organiser et de garantir la facilité d'accès, la qualité, la sécurité et l'efficience des soins, qu'il s'agisse de soins délivrés en ville ou en établissements de santé, sur l'ensemble de la région des Pays de la Loire.
Elle veille à assurer une accessibilité à l'offre sur l'ensemble du territoire ligérien tout en veillant à la performance. Elle définit la stratégie régionale d'organisation et de gradation des soins dans une logique de parcours.
Elle est chargée de mettre en oeuvre le Projet Régional de Santé (PRS) en lien étroit avec les Directions Territoriales (DT) de l'ARS. Elle construit des parcours coordonnés avec la Direction de l'autonomie et de la santé mentale au profit des usagers.
Missions du département
L'objectif et la raison d'être du département investissement est de développer l'investissement comme levier de transformation de l'offre. Il agit de façon transverse sur les champs sanitaires (DOS) et médico-social (DASM). Il s'agit de :
- porter une stratégie d'investissement permettant d'impulser les actions, de guider les stratégies de financement afin de ne pas positionner le soutien dans une seule logique d'accompagnement des projets matures ;
- renforcer, structurer la logique d'accompagnement de l'ARS à l'échelle des projets : être en capacité d'expliciter les attendus, d'accompagner les démarches, d'arbitrer... ;
- instruire et analyser les dossiers d'investissement
- animer les acteurs : rendre lisible la stratégie, développer les actions incitatives, diffuser les pratiques...
Le département investissement est constitué de 4 personnes. Dans le cadre du Ségur de la Santé, l'équipe doit notamment déployer des financements inédits en soutien aux projets d'investissement immobilier.
Description du poste
Stratégie d'investissement
Coordination de la mise en oeuvre des campagnes de financement sur le PAI immobilier (secteur PA et PH) : appropriation des directives nationales, préparation du calendrier de la campagne et des documents à diffuser, réponse aux questions des candidats à une subvention, mobilisation des compétences au sein du département et dans les départements métiers et délégations territoriales, construction des outils d'aide aux arbitrages, simulation de scenarios d'aide, gestion des outils nationaux, respect des échéances nationales...
Appui à la coordination de la mise en oeuvre d'appels à projets ou appels à manifestation d'intérêt sur le FIR (mesures thématiques).
Coordination de la gestion des subventions validées : gestion des documents contractuels, suivi de consommation FIR, gestion administrative des dossiers PAI immobilier.
Supervision du dispositif de contrôle interne des projets immos SEGUR : Vérification de l'organisation, du fonctionnement, conception des plans de contrôle, accompagnement de sa mise en oeuvre et évaluation, préparation des audits nationaux et européens, lien correspondants DACI
Gestion des outils de suivi et d'analyse permettant un suivi des enveloppes, une vision rétrospective et prospective de l'investissement en région et de fonder une stratégie d'investissement : mise à jour d'outils, recueil de données, analyse de données, restitutions notamment au comité des investissements, développement des outils existants ou d'outils complémentaires et de nouveaux formulaires...
Interaction avec les départements finançant de l'investissement courant et numérique, avec au besoin structuration de documents communs.
Animation interne
Développement des outils en appui au pilotage et au reporting de projets : participation aux réflexions collectives sur l'accompagnement des établissements porteurs de projets, développement des outils structurant les accompagnements, consolidation de données pour les besoins du reporting, diffusion et formation auprès des chargés de projet.
Coordination de la préparation et de l'organisation des comités des investissements : supervision du rétroplanning et l'envoi des documents, préparation de supports communs, sollicitation des contributions au sein du département et dans les départements métier.
Appui au responsable du département pour l'animation de l'équipe : veille, préparation ODJ points département et séquences de travail collectif, animation ateliers,...
Animation des acteurs
Contribution aux actions d'animation de la thématique investissement sur le territoire qui peuvent prendre la forme :
- du développement outils auprès des acteurs : référentiels, fiches de cas / retours d'expérience,
- de l'organisation de temps d'échange, d'évènementiels, de journées thématiques,
- du portage de démarches d'appels à projet,
- de participation aux déploiements/dynamique de réseaux inter-ars.
Veille thématique
Développement d'une veille et maintien de compétences mobilisables sur différentes thématiques, notamment par rapport aux outils nationaux, au réseau ARS...
Profil recherché
Vos compétences
Savoirs
Connaître les domaines sanitaires et médico sociaux : politiques et enjeux des secteurs
Connaître les différentes étapes d'un projet d'investissement
Connaître les enjeux de soutenabilité financière d'un établissement
Connaître les outils d'analyse de données, de reporting...
Connaître les règles de la commande publique
Savoir-faire
Concevoir des méthodes, des outils d'analyse et de pilotage
Maîtriser les outils bureautiques : Excel,macros
Gestion de projet
Savoir concevoir un plan d'action et piloter sa mise en oeuvre
Management, animation d'équipe
Savoir travailler en équipe et en réseau
Capacité à négocier
Savoir-être
Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
Ecouter, conseiller, communiquer.
Capacité à créer des dynamiques collectives
Sens critique
Votre formation
Vous êtes idéalement diplômé(e) d'un Bac +5 de type management et administration des entreprises / organisation. Vous disposez d'un bon sens relationnel et faites preuve de rigueur et d'organisation. Vous appréciez le travail en équipe et savez gérer plusieurs dossiers tout en collaborant avec différents interlocuteurs. Vous maitrisez les processus liés à la gestion des projets d'investissement.
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires niveaux 6 ou 5c expérimenté (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation éventuelle au Programme régional d'inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités
Participation au dispositif de gestion de crise
Contact
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae exclusivement sous la référence : 67- exclusivement via le lien suivant :
Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de :
BernardPRUDHOMME-LACROIX, Responsable de département : ou tél **.**.**.**.**