Chargé ou une Chargée de Projets Biodiversité - Toulouse Metropole H/F - Structures de coopération territoriale
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Rattachée à la direction générale Environnement et Espace public, l'une de ses principales missions de la direction Environnement Energies consiste à engager la Métropole dans la Transition énergétique et écologique et à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé.
Elle est composée de 2 pôles : Aménagement durable Biodiversité Cadre de vie et Transition Énergétique, et de 2 services : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et Garonne & Canaux
Sous la responsabilité de la cheffe de service du Pôle Aménagement Durable, Biodiversité, Cadre de vie, au sein de la Direction Environnement et Energie, vous piloterez des projets de biodiversité au sein d'une équipe. Vos missions seront les suivantes :
Missions principales :
Mise en oeuvre et suivi de la compensation sur les projets portés par le pôle (projet MEETT Parc des expositions et centre de congrès)
Pilotage d'un accord cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage Faune/Flore des projets urbains. Conseil et appui aux directions opérationnelles pour mobiliser ce marché
Gestion de la base de données Faune/Flore avec l'appui de la géomaticienne de la Direction
Conduite d'actions d'animation et de sensibilisation en matière de biodiversité
Missions secondaires :
Contribution ponctuelle à l'élaboration de cahier des charges pour d'autres directions.
Relations avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs de la biodiversité
Participation à l'élaboration et au suivi du budget Biodiversité avec l'équipe milieux naturels et aménagement durable
Vous apporterez également votre contribution et participerez à la définition de la stratégie Biodiversité et son volet Eviter Réduire Compenser portée par le pôle ABC.
Le profil recherché
De formation Bac +2 minimum type BTSA Gestion et protection de la Nature, vous disposez d'une solide culture scientifique en écologie, biodiversité et environnement. Vous maîtrisez l'ingénierie de projet et connaissez les règles de gestion publique, les marchés et les modes de gestion des espaces naturels.
Doté d'un excellent sens d'analyse, d'évaluation et de synthèse, vous savez piloter des projets complexes, travailler en transversalité, animer des groupes de travail et représenter la collectivité auprès des partenaires. Enfin, vos qualités relationnelles, votre rigueur et votre sens du travail en équipe sont reconnus.
Ce poste est ouvert à la filière Administrative et Technique