Juriste Opérationnel - Département des Hauts-De-Seine H/F - Conseils départementaux
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Cotation : 4.2 Juriste
Au sein du Pôle Attractivité, Culture et Territoire, la Direction des Mobilités (budget d'investissement de 174 millions d'euros en 2021) contribue à l'amélioration des déplacements, de la sécurité routière et du cadre de vie dans les Hauts-de-Seine. Elle a notamment pour missions de requalifier de grands axes routiers, d'assurer la co-maîtrise d'ouvrage des opérations de tramways, de représenter le Département dans le pilotage des grandes opérations de transports collectifs portées par l'Etat (Grand Paris Express, EOLE, etc.) et de promouvoir les modes actifs, notamment en mettant en oeuvre le nouveau plan vélo, et l'innovation en matière de nouvelles mobilités.
En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante. Votre activité recouvre l'ensemble des aspects juridiques rencontrés par les projets d'infrastructures de transport, à tous les stades, tant en amont, lors de l'élaboration des montages contractuels, qu'en aval, à l'occasion de la réalisation et de l'exploitation des projets. Vous disposez ainsi d'une vision d'ensemble de l'activité du Département dans la mise en oeuvre de projets d'infrastructures majeurs. Ainsi, vous proposez des solutions juridiques sécurisantes et parfois innovantes, et sensibilisez les services aux enjeux et risques juridiques. Le juriste opérationnel accompagne également la Direction dans la perspective de relever les nouveaux défis environnementaux, en apportant son expertise sur un droit en constante évolution. Dans ce cadre, il prend part à la mise en oeuvre de projets expérimentaux et innovants.
Vous intervenez en lien direct avec les ingénieurs en charge de projets d'infrastructures et en particulier avec le Directeur des Mobilités et le Directeur du Service interdépartemental d'entretien et d'exploitation de la voirie de l'Etablissement Public Interdépartemental Yvelines - Hauts-de-Seine (service voirie de l'EPI 78-92). Vous intervenez également en lien avec les autres Directions internes qui prennent part à l'élaboration et à la réalisation des projets. Dans ce cadre, vous élaborez des montages juridiques et veillez à leur exécution unifiée. Enfin, vous collaborez avec les partenaires externes du Département tels que les communes, EPCI, Syndicats, autorités déconcentrées de l'État, parties prenantes à de nombreux projets.
Le juriste opérationnel de la Direction des Mobilités intervient dans un environnement dynamique et transversal et prend pleinement part à la Mission Qualité à laquelle il est rattaché.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o092251205000664-juriste-operationnel?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
PROFIL :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l'article 3.2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires.
- Connaissances en droit public et en droit des collectivités territoriales (domaine public, voirie, environnement, urbanisme, marchés publics, finances locales...).
- Environnement administratif et institutionnel
- Conseil juridique et procédures contentieuses
- Aptitudes rédactionnelles, analyse et synthèse
- Techniques de rédaction juridique
- Logiciels spécifiques dans le domaine du droit
- Logiciels/outils bureautiques
- Capacité à travailler en transversalité
- Maîtrise des tableaux de bord et outils de reporting
- Analyser un risque
- Capacité d'initiative et force de proposition
- Pédagogie
- Capacités relationnelles