Recrutement Service Public

Directeur de Projet Groupe Iii Chargé de la Coordination des Fonds Européen au Sgae H/F - Service Public

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 6 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Suivant au quotidien les dossiers européens, le SGAE est devenu un véritable centre d'expertise: le directeur ou la directrice de projet sera donc chargé(e) de piloter la performance française en matière de mobilisation des fonds européens en gestion partagée et en gestion directe du cadre financier pluriannuel (CFP), en lien avec les financements hors CFP (ETS, ETS2, BEI par exemple), et en rendre compte annuellement en publiant un rapport dédié.

Il ou elle s'appuiera sur une équipe interministérielle composée d'une vingtaine de personnes.

Il ou elle coordonnera les actions de communication, de publicité et de transparence sur les fonds européens, conformément aux dispositions des règlements européens, en lien avec les acteurs compétents.

Il ou elle coordonnera la préparation et la mise en oeuvre du Plan de Partenariat National et Régional (PPNR), fonds unique regroupant les fonds en gestion partagée pour le Cadre Financier Pluriannuel 2028-2034, et sécurisera le paiement des crédits en accompagnant les autorités désignées dans leurs missions.

Il ou elle sera chargé(e) d'optimiser le recours des acteurs français aux fonds européens en gestion directe, en animant les écosystèmes en lien avec les ministères, en mutualisant les pratiques et les solutions, en s'assurant d'une participation idoine à la comitologie européenne, en articulant les financements européens avec les financements nationaux et en appuyant les services de l'État dans la préparation de leurs projets européens.

Il ou elle assurera la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information métier relatifs aux missions du Pôle, à savoir le système d'information décisionnel dédié au pilotage stratégique et le système d'information dédié au PPNR tel que prévu par la réglementation européenne.

Il ou elle assurera le pilotage métier des crédits européens d'assistance technique dédiés à la mise en oeuvre des missions du Pôle.

Il ou elle coordonnera les réponses aux audits européens en lien avec les autorités de gestion nationales et les autorités d'audit françaises et européennes.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :

M. Emmanuel PUISAIS-JAUVIN, secrétaire général des affaires européennes: ****@****.**

M. Baptiste PRUDHOMME, conseiller spécial du secrétaire général: ****@****.**

Le profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra posséder une expérience affirmée de l'administration française, une connaissance très approfondie des processus décisionnels européens et maîtriser le pilotage stratégique et la gestion opérationnelle des financements européens.

Une grande pratique de la langue anglaise est essentielle et la connaissance d'une autre langue parlée en Europe constituerait un atout.

Cet emploi demande également une aptitude à l'animation interministérielle et à la négociation, à la coordination de travaux complexes et au pilotage de projets nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs, ainsi que de réelles qualités managériales, relationnelles et une grande disponibilité.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi