Directeur des Affaires Institutionnelles H/F - Ligue Parisienne Ile de France Football
- Paris 1er - 75
- CDI
- Ligue Parisienne Ile de France Football
Les missions du poste
Le(a) Directeur(trice) des Affaires Institutionnelles est chargé(e) de seconder la Directrice Générale de la Ligue dans les relations avec les organisations parties prenantes de la LPIFF. Il/Elle intégrera une équipe de direction composée, outre la Directrice Générale, de trois Directeurs Généraux Adjoints en charge de domaines d'activité spécifiques.
Le ou la Directeur.trice des Affaires Institutionnelles occupe un rôle clé sur le plan stratégique. Il ou elle représente les intérêts de la LPIFF auprès des pouvoirs publics, et oeuvre au maintien d'une relation de confiance avec les différents acteurs institutionnels.
Il ou elle est l'interlocuteur notamment des collectivités territoriales et des interlocuteurs de l'environnement institutionnel direct. Il suit de près l'évolution de la législation et de la réglementation qui impactent le secteur d'activité de la Ligue.
Il ou elle communique en interne et en externe sur les enjeux institutionnels et les positions de l'organisation.
En étroite collaboration avec le Président et la Directrice Générale, vous appuyez la mise en oeuvre de la stratégie du réseau Ligue / Districts auprès des partenaires institutionnels.
Plus globalement, le/la Directeur/trice des Affaires Institutionnelles devra :
- Défendre l'image et la réputation de la LPIFF
- Créer une synergie Ligue/Districts/Clubs dans le développement et la gestion de projet
- Développer des synergies avec d'autres associations et/ou institutions, relevant ou non du domaine sportif
- Assurer le suivi des relations avec les partenaires institutionnels (Fédération, Districts, Conseil Régional, DRJSCS etc.) et les partenaires privés
- Cerner et évaluer les enjeux externes qui ont une incidence sur l'association
- Préparer les ordres du jour des réunions et des documents d'information
- Mettre en oeuvre l'évaluation des projets définis par le Président et son Comité Directeur et en maintenir ou en améliorer le niveau de qualité
- Veiller à ce que les projets et les opérations de la Ligue contribuent à l'accomplissement de sa mission
- Plus généralement assister la Directrice Générale dans la gestion du quotidien et la coordination des activités de la Ligue.
Directement rattaché à la Directrice Générale de la Ligue, le / la Directeur.trice des Affaires Institutionnelles sera en relation étroite et régulière avec le Président de la Ligue et avec les élus du bureau.
Il/ elle devra faire preuve de disponibilité, de capacité d'adaptation et de discrétion dans son activité quotidienne. La négociation et la diplomatie sont indispensables.
De formation supérieure, niveau Bac +5 (Formation de type Sciences Pô appréciée), et/ou doté(e) d'une solide expertise des relations institutionnelles et d'une parfaite connaissance du milieu politique territorial et/ou fédéral (fédérations sportives), ses capacités de rédaction et d'expression orale, ne sont plus à démontrer.
Des déplacements sont à prévoir sur le campus Technique de la Ligue situé à Villeparisis (77)
Aptitude au travail en équipe
Sens critique
Maitrise des délais et capacité d'anticipation
Capacités rédactionnelles
Capacité à préparer des interventions orales
Connaissance des outils et méthodes de communication
Capacité de synthèse
Autonomie
Discrétion
Efficience
Grande Disponibilité
Dans le cadre d une mission de service public, la Fédération Française de Football (FFF) et ses organes déconcentrés ont pour objet d organiser et de développer sur tout le territoire national la pratique du football amateur et de haut niveau, sous toutes ses formes.
Avec près de 320 000 licencié(e)s et 1100 clubs, toutes pratiques confondues, la Ligue de Paris Île-de-France de Football (LPIFF) est la première Ligue au niveau national. Elle assure la coordination de huit organes déconcentrés que sont les 8 districts franciliens dont les territoires correspondent aux 8 départements de la région (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).
Campus Domaine de Morfondé, le centre technique régional qui se situe à Villeparisis (77), est un élément essentiel du développement de l institution au service des clubs et de la formation.
Association de loi 1901, la LPIFF est composée d une quarantaine de collaboratrices et de collaborateurs. Son siège social est situé depuis sa création en 1919 au 5, Place Valois dans le 1er arrondissement de Paris.
Retrouvez toutes les informations sur la LPIFF sur https://paris-idf.fff.fr