Ingénieur en Charge des Projets de Réutilisation des Eaux Usées Traitées - Reut H/F - Structures de coopération territoriale
- Royan - 17
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA), EPCI de 86 221 situé entre La Rochelle et Bordeaux, est un acteur historique de la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) avec depuis des décennies l'irrigation de 2 golfs et des espaces verts du Club Méditerranée (environ 300 000 m3/an), à partir de deux stations d'épuration. Dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, sur un territoire confronté à d'importants enjeux quantitatifs et qualitatifs sur la ressource en eau, la CARA est fortement engagée dans le développement de la REUT (aujourd'hui 5% de REUT), encouragée en cela par l'Entente pour l'Eau du Bassin Adour-Garonne.
Un premier projet de REUT en irrigation agricole de 100 000 m3/an est au stade d'avant-projet (station d'épuration de Cozes) et inclut un programme de recherche sur la maîtrise du risque « micropolluants » avec l'Université de Bordeaux ; il s'inscrit dans l'Appel à Projets Économie Circulaire de l'Eau de l'Entente pour l'Eau du Bassin Adour Garonne.
Une étude de faisabilité pour la réutilisation d'environ 3,5 millions de m3 d'eaux usées traitées a été réalisée (stations d'épuration de St Palais-sur-Mer et de Les Mathes-La Palmyre) pour l'irrigation agricole dans les zones en fort déficit hydrique identifiées dans le Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) du fleuve de la Seudre.
Les usages urbains sont également intégrés : arrosage d'espaces verts, hydrocurage des canalisations
Actuellement deux golfs sont irrigués par des EUT pour un volume de l'ordre de 300 000 m3/an.
Sous l'autorité de la DGST, cheffe du service assainissement, vous pilotez et coordonnez les projets de réutilisation des eaux usées traitées sur la CARA.
Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie A, filière technique aux grades d'ingénieur, ingénieur principal ou ingénieur en chef et pourra être pourvu, en l'absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o017251205000278-ingenieur-charge-projets-reutilisation-eaux-usees-traitees-reut?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
Ingénieur confirmé, doté d'une solide culture technique et règlementaire du domaine de l'eau, rigoureux, autonome et orienté projet.
Le·la candidat·e être en capacité de fédérer des acteurs multiples (notamment agriculteurs) autour d'objectifs environnementaux ambitieux.