Mission de Sensibilisation au Sein de l'Association Takh en Lozère Hures-La-Parade 48 H/F - Réseau Education Environnement Lozère / le CPIE de Lozère
- Hures-la-Parade - 48
- CDD
- Réseau Education Environnement Lozère / le CPIE de Lozère
Les missions du poste
En quelques mots...
L'Association TAKH oeuvre pour la préservation du cheval de Przewalski et de son écosystème depuis plus de 30 ans, on recherche un.e volontaire pour nous aider à promouvoir le projet en informant et sensibilisant les visiteurs. Le contrat est porté par le REEL 48 mais la mission est réalisée à TAKH.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Découvrir et valoriser la mission de conservation du cheval de Przewalski et de son écosystème menée par l'association TAKH, participer ainsi à une mission d'intérêt général de sauvegarde de la biodiversité et sensibiliser le public aux questions environnementales actuelles.
Actions
- Aider à promouvoir le projet de l'Association TAKH en informant et sensibilisant les visiteurs.
- Accompagner la médiatrice dans la conception d'animations et d'outils pédagogiques, notamment dans le cadre de l'année du pastoralisme et d'un projet de valorisation du patrimoine bâti
- Co-animer « hors enclos » lors de l'observation des chevaux, de la faune, flore et paysage, mais aussi du patrimoine architectural. Sensibiliser à la protection de la biodiversité et de l'environnement.
- Participation aux actions de l'association dans le cadre de l'année du pastoralisme
- Participer à l'accueil physique, téléphonique, par courriel ainsi qu'à l'organisation d'évènements (conférences...).
- Contribuer au fonctionnement de la boutique solidaire avec des produits artisanaux mongols, suivi du livre des visiteurs (vente d'articles, caisse, suivi de stock, comptage du nombre de visiteurs...).
- Participation à la vie quotidienne de l'association avec les coéquipiers.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Réseau Education Environnement Lozère / le CPIE de Lozère
L'objet social du RéeL- CPIE de Lozère repose sur le développement de projets pédagogiques de découverte de la nature et de l'environnement à travers la mise en place de démarches concertées et participatives avec les territoires et leurs acteurs. Officiellement labellisée «Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement» le 16 mai 2019, cette association loi 1901 est reconnue d'intérêt général et est conventionnée avec l'Éducation Nationale. A travers l'accompagnement des acteurs de l'EEDD de terrain dans la consolidation, le développement et la professionnalisation de leur projet, le RéeL est moteur du développement territorial. Les enjeux environnementaux dont traite la structure font l'objet de discussions et d'adaptations, une dynamique d'échange et de mutualisation des ressources, des expériences et des pratiques étant promue au sein du réseau. Les membres du RéeL sont complémentaires à travers la diversité de leurs domaines d'action, de leurs ressources et de leurs compétences. C'est en associant l'ensemble des acteurs départementaux que la structure parvient à trouver des solutions concrètes et efficaces aux défis socio-environnementaux constatés en Lozère. Ses projets se regroupent sous plusieurs grands types d'actions: la mise en réseau des acteurs; la sensibilisation et l'information des publics, l'appui et l'accompagnement des territoires; la conception et le partage des ressources; la professionnalisation, la formation et le soutien aux acteurs. L'association regroupe à ce jour plus de 60 structures (associations, entreprises, individuels, collectivités territoriales, établissements scolaires, de santé et sociaux-culturels,...) et fonctionne en réseau au niveau départemental, régional et national. Les actions menées par l'association sont coordonnées par l'équipe de 6 salarié.es actuellement en place.
Localisation de la mission
ASSOCIATION TAKH
Le Villaret - Route de Florac 48150 Hures-la-Parade
Mon contact
Anne-Laure Faquet
RAF
Annonce n°M250042505