Gestionnaire Financière - Financier H/F - Aix Marseille Université
- Aix-en-Provence - 13
- CDD
- Aix Marseille Université
Les missions du poste
La Maison de la Recherche est un dispositif de mutualisation qui accueille onze structures de recherche en Arts, Lettres, Langues, Philosophie, et Psychologie (250 enseignants-chercheurs, 300 doctorants), deux écoles doctorales, les Presses universitaires, un institut d'établissement afin de leur apporter appui en infrastructure, gestion et animation de la recherche. Elle leur fournit des espaces de travail, des plateaux techniques et des lieux de rencontre propres et partagés (4 500 m2) afin de favoriser les synergies intra-interdisciplinaires. Elle assure également un rôle de valorisation scientifique vers la recherche académique et la société.
La cellule financière de la Maison de la recherche compte 3 personnels pour la gestion de 8 unités de recherche et une structure fédérative de recherche. Sur un portefeuille de 2 unités de recherche (80 enseignants-chercheurs, 73 doctorants, budget : 300 000 € auquel s'ajoutent les contrats de recherche).
Positionnement hiérarchique : Sous le Responsable administratif de la Maison de la rechercheVous assurez l'ensemble des opérations financières liées à l'activité du service : saisie et suivi des bons de commande, ordres de mission et certificats de service fait, contrôle des pièces justificatives et archivage. Vous veillez à la régularité des opérations dans le respect des règles de gestion et de la commande publique.
Vous contribuez également au suivi financier des colloques, depuis la création et la gestion des outils budgétaires jusqu'au suivi des dépenses et à la préparation du bilan financier avec les services concernés (environ 2 par an).
Vous gérez et suivez les aspects financiers de différents projets (conventions, contrats de recherche, ANR, IUF, Amidex, journées d'études, séminaires, soutenances, etc.), en lien avec les partenaires internes et externes.
Vous participez au pilotage financier : suivi des recettes, analyse des crédits, accompagnement des projets de recherche et appui aux opérations de clôture budgétaire.
Enfin, vous contribuez à la continuité de service en assurant un relais en cas d'absence des collègues.
Le profil recherché
Le poste nécessite de solides connaissances en gestion financière publique, incluant les règles budgétaires, la commande publique, ainsi que le fonctionnement général de la recherche et des projets financés (conventions, contrats, ANR, colloques...). Une bonne maîtrise des systèmes d'information financiers (notamment SIFAC) et des outils bureautiques est indispensable, tout comme une expression écrite et orale claire.
La personne à recruter doit être capable de saisir, contrôler et suivre des opérations financières, d'appliquer la réglementation en vigueur et de respecter les procédures internes. Il/elle sait organiser son travail, analyser et hiérarchiser les demandes, assurer le suivi des dépenses et recettes, préparer des bilans et contribuer au pilotage financier des projets. La capacité à se repérer dans son environnement professionnel et à collaborer avec différents interlocuteurs (services financiers, direction de la recherche, laboratoires, partenaires externes) est essentielle.
Doté(e) d'un réel sens de l'organisation, vous faites preuve de rigueur, autonomie et savez rendre compte à votre hiérarchie. Votre adaptabilité, vos aptitudes relationnelles et votre goût pour le travail en équipe sont indispensables pour assurer la continuité du service, répondre à la diversité des interlocuteurs et garantir la fiabilité des opérations financières.