Stage Ingénieur Validation d'Un Réservoir Cryogénique H pour Propulsion H/F - CT Ingénierie Toulouse
- Toulouse - 31
- Stage
- CT Ingénierie Toulouse
Les missions du poste
Chez CT, nous sommes le partenaire stratégique en ingénierie et en innovation des grandes entreprises mondiales. Forts de plus de 38 ans d'expérience, nous offrons des services d'ingénierie couvrant l'ensemble du cycle de vie des produits dans des secteurs clés tels que l'aérospatiale, la défense, le naval, l'automobile, le transport ferroviaire, l'énergie, les énergies renouvelables et la numérisation.
Notre équipe de plus de 2 000 ingénieurs talentueux s'engage à repousser les limites de la technologie en évoluant dans un environnement collaboratif, multiculturel et flexible. Ensemble, nous construisons un avenir plus durable et innovant, riche en nouvelles opportunités.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap, si besoin d'aménagement pour les entretiens et/ou le poste, nous mettrons tout en oeuvre ! N'hésitez pas à nous en faire la demande.Le département Système de CT Toulouse développe un code de simulation du comportement de l'hydrogène en réservoir cryogénique pour alimenter des systèmes embarqués. L'hydrogène liquide représente un enjeu important pour les transports décarbonés, mais comporte encore de nombreux verrous technologiques.
L'objectif de ce stage est de valider les modèles numériques de thermodynamique et de mécanique des fluides de l'hydrogène liquide. Vous serez en charge des analyses numériques du réservoir cryogénique, ainsi que de la mise en place du banc d'essai et de sa métrologie. Les études expérimentales devront permettre de recaler les modèles numériques.
Ce stage s'inscrit dans un projet de recherche appliquée en environnement collaboratif entre l'entreprise et le laboratoire LAPLACE, une référence de l'écosystème Hydrogène via ses experts et bancs expérimentaux.
Missions :
- Etude bibliographique du sujet
- Prise en main et amélioration du code Python
- Etudes de l'hydrogène : thermiques (conductif, convectif, rayonnement, stratification) et hydrauliques
- Etude des ponts thermiques entre réservoir et tuyauteries
- Présentations régulières des avancées
Selon l'avancée des travaux, des études thermiques sur la ligne de transfert sont possibles. Ce sujet est la suite d'un travail déjà entamé, une base de travail est donc déjà disponible. Les résultats de ce stage serviront de point de départ à une thèse expérimentale qui débutera en septembre 2026.
Stage d'une durée de 6 mois qui débutera en Février 2026
Le profil recherché
Étudiant(e) en Master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieur, vous avez un intérêt marqué pour la physique fondamentale. Ce travail de recherche exige des capacités d'analyse et une forte autonomie dans la résolution de problèmes. La maîtrise avancée de Python est indispensable.
Compétences clés :
- Maîtrise de la thermodynamique.
- Connaissance en mécanique des fluides.
- Capacité à travailler en équipe.
- Rigueur et sens physique.
- Esprit critique développé.
- Excellente capacité de rédaction.