Recrutement Universite D'orleans

Ingénieur d'Etude en Chimie H/F - Universite D'orleans

  • Orléans - 45
  • CDD
  • Universite D'orleans
Publié le 8 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Présentation du projet

Nous recherchons un Ingénieur d'Etude en Chimie F/H dans la cadre du projet collaboratif "Sweet-ThioPep", coordonné par le Pr. P. Lafite. Il s'agit d'un projet de recherche qui combine les expertises en ingénierie de protéine et en biocatalyse de l'ICOA (UMR7311 CNRS/Univ. Orléans, Pr. P. Lafite), en méthodes en bioinformatique structurale à l'US2B (UMR6286 CNRS / Univ. Nantes, Pr. B. Offman) et en synthèse peptidique au laboratoire DCM (UMR 5250 CNRS/Univ. Grenoble Alpes, Dr. D. Goyard). Ce projet est financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de l'appel d'offre AAPG 2023.
L'objectif du projet Sweet-ThioPep est de développer de nouveaux outils biochimiques comme sondes multivalentes non hydrolysables de lectines ou de glycosides hydrolases. Ces outils seront synthétisés par voie enzymatique, à partir de glycosyltransférases (GT) modifiées par ingénierie génétique par une doctorante précédemment recrutée dans l'équipe. Ces enzymes ont été modifiées pour pouvoir greffer divers sucres sur des acides aminés non naturels portant des fonctions thiols.
Ces acides aminés seront incorporés par notre partenaire à Grenoble dans des peptides cycliques (RAFT), permettant leur orientation modulaire, ainsi qu'une possibilité d'ajout de fonction de ligation orthogonale.
Ces plateformes seront ensuite glycosylées par les GT modifiées, pour donner des thio-glycopeptides, permettant d'associer la multiprésentation et le caractère non hydrolysable des thioglycosides, jamais obtenus à ce jour par voie enzymatique. Ces outils seront enfin utilisés comme sonde de lectines ou d'enzymes dans des applications diverses comme la détection de cellules tumorales, ou de propriétés anti-adhésives de pathogènes microbiens.

Mission

En tant qu'ingénieur d'étude, vous aurez pour mission de mener les taches suivantes :
- Mise au point des conditions de synthèse des peptides glycosylés.
- Purification et caractérisation des produits synthétisés.
- Production des biocatalyseurs utilisés dans la synthèse.
- Selon le temps alloué au projet : tests in vitro / in cellulo des produits synthétisés comme inhibiteurs d'enzymes ou ligands de lectines.

PROFIL RECHERCHÉ
Formation et Compétences requises
Formation master (ou équivalent) en chimie, chemobiologie, ou équivalent est attendu ;
Compétences nécessaires en caractérisation structurale de petites molécules par les méthodes usuelles en chimie (RMN, MS, HPLC) ;
Une expérience en chimie à l'interface de la biologie est un plus.
Le/La candidat(e) retenu(e) sera formé(e) si nécessaire pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet, en particulier en biochimie (production de biocatalyseurs, inhibition d'enzymes, tests cellulaires).
Nous recherchons un profil motivé pour participer à ce projet de recherche à l'interface de la chimie et de la biologie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Concevoir et gérer un projet,Définir la stratégie financière d'une structure,Elaborer des processus et des modes opératoires techniques,Elaborer des propositions techniques,Identifier les contraintes d'un projet

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, ...).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi