Opérateur Utilités H/F - L'Industrie recrute
- Goncelin - 38
- CDD
- L'Industrie recrute
Les missions du poste
Satma Industries est spécialisée dans le traitement de surface de feuille d'aluminium raffiné haute pureté. Son origine est isèroise. Née en 1945 à Froges d'un industriel (Monsieur Cartoux), d'un fabricant de condensateurs (Sic Safco / Jeanson) et d'un lamineur (Ets Charles Coquillard), elle devient en 1965, filiale à 100% du groupe français Péchiney.
A son origine, elle consacre son activité à la fabrication de feuille gravée (etching) et isolée (forming) destinée à constituer des anodes de condensateurs électrolytiques.
Par ailleurs, en 1952, Satma démarre une activité d'anodisation en continu de l'aluminium dans un atelier situé dans les installations de Cegedur à Chambéry. Cette activité, comme celle des feuilles pour condensateurs, alors sise à Froges, fut transportée à Goncelin en 1965 dans les nouveaux bâtiments industriels construits par Satma au moment de son rachat à 100% par le groupe étatique Péchiney.
En 2003, Alcan profite de la faiblesse du cours de la bourse pour lancer une OPA surprise sur Pechiney. Le ministère français de l'Economie au titre des investissements étrangers en France donne son accord (autorisation préalable nécessaire pour une entreprise fournisseur de la Défense Nationale)
Satma se retrouve rattachée à la division « produits usinés » du groupe Alcan.
En 2007, Alcan saisit l'opportunité de vendre la société Satma au groupe italien Almeco.
En 2008, le groupe Almeco décide de vendre l'activité Produits Pour Condensateurs (PPC) à l'italien Kendeil tout en conservant 40% des parts.
La société SATMA PPC est créée en Mars 2008. Le 1 juillet 2008, 68 contrats de personnels sont transférés de la société ALMECO à SATMA PPC. Cette dernière peut exploiter son activité sur le même site à Goncelin, en partageant les locaux et les services communs : Bâtiments, Poste de transformation 63kV et secours 20kV, chaînes des eaux, station d'épuration, etc.
SATMA PPC devient SATMA Industries au 1er avril 2022
- Participer au bon fonctionnement des utilités et à la qualité des eaux nécessaires à la production, et à la station d'épuration dans le respect des règles et procédures Qualité Hygiène Sécurité Environnement Énergie (Q.H.S.E.E) en interface avec les ateliers et en coordination avec le service maintenance
- Réaliser les opérations de contrôle de l'entretien sur la STEP, la production d'eau, la tour aéroréfrigérante, le stockage des bains valorisés
- Gérer les productions d'eaux déminéralisées, permutées, réaliser les régénérations, et suivre le fonctionnement des équipements en suppléance du technicien utilités
- Réaliser les analyses journalières de la qualité des eaux (prélèvements).
Interpréter avec pertinence les résultats des analyser, et rédiger les fiches de suivi en suppléance du technicien utilités
- Déterminer les causes de non-conformité des analyses effectuées, des équipements dont il a la charge en lien avec les ateliers concernés en suppléance du technicien utilités
- Garantir la continuité de l'outil de production par la réalisation et le suivi rigoureux des analyses (conformité réglementaire indispensable au fonctionnement de l'activité) et par l'assurance de la présence des produits en nombre suffisant et en continue pour garantir le fonctionnement des utilités (produits chimiques, ...) indispensables à l'outil de production.
- Réaliser le dé bâtissage du filtre-presse et l'évacuation des boues (Participe à la tenue des registres, sorties des boues)
- Réaliser la maintenance de premier niveau sur les installations dans le périmètre
Interfaces avec les prestataires de maintenance des installations
- Assiste les équipes d'intervention en support technique dans son périmètre sous le pilotage et la coordination du QHSEE
Approvisionnement des stocks acides
- Suivre les consommations d'acides en suppléance du technicien utilités
- Assurer le réapprovisionnement des produits chimiques et le dépotage des camions et s'assurer de leur disponibilité continue.
Assurer le chargement des camions de coproduits
Veiller à l'application des règles et procédures QHSEE dans son service.
Poste en journée avec possibilité d'effectuer des astreintes le week-end.
Vous possédez un diplôme de niveau Bac PRO avec expérience des procédés avec une expérience de 1 à 2 ans minimum ou avec première expérience dans un environnement industriel.
Vous serez particulièrement apprécié(e) pour votre rigueur, votre sens du terrain et de l'organisation, votre adaptabilité et votre souplesse dans les situations au quotidien.