Recrutement Conseils départementaux

ou un Référent Projet pour l'Enfant I-2492 - Collectivite Europeenne d'Alsace H/F - Conseils départementaux

  • Mulhouse - 68
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 8 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance assure une mission de protection de l'enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d'enfants en danger, adoption et recherche des origines.

Cette Direction participe au pilotage de la protection de l'enfance, à l'amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l'adaptation des dispositifs, notamment de prévention. Toutes ces missions sont menées dans l'intérêt de l'enfant en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d'actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d'accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc...

Au sein du service accompagnement des enfants confiés sud, vous travaillerez, sous l'autorité hiérarchique d'un garant des projets pour l'enfant de l'ASE. Le garant assure la cohérence de l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre sur une situation, leur continuité et coordonne les différentes actions en lien avec les partenaires intervenants.

Vous serez en charge de l'accompagnement de l'enfant, sa famille ou le jeune majeur dans les démarches d'élaboration et de mise en oeuvre du projet, jusqu'à la sortie du dispositif ASE.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
- Préparer, animer et transcrire les échanges nécessaires à l'élaboration et à l'animation du PPE, avec le mineur/jeune majeur, les détenteurs de l'autorité parentale et les partenaires, en intégrant les interventions antérieures.
- Garantir l'individualisation du plan d'actions du PPE, fondé sur l'évaluation des besoins fondamentaux et les aspirations du mineur ou jeune majeur.
- Vérifier l'adéquation du projet à l'évolution de la situation de l'enfant/du jeune et, si nécessaire, engager les démarches de modification en lien avec le garant.
- Élaborer le PPE en recherchant l'adhésion parentale, en prenant en compte l'histoire familiale et les potentialités de chacun, et mettre en oeuvre les actions décidées dans le respect du cadre légal.
- Assurer la coordination des interventions nécessaires à la mise en oeuvre du PPE, en lien avec les assistants familiaux, les partenaires internes et externes à l'ASE, tout en favorisant l'accès aux dispositifs de droit commun.
- Réaliser les démarches liées au PPE auprès des partenaires (prises en charge financières, demandes d'admission...).
- Programmer, animer et participer aux instances qui jalonnent le PPE et transmettre les documents pour validation au garant du PPE.
- Rédiger les écrits nécessaires au suivi du Projet pour l'enfant/le jeune, à destination du garant du PPE et, le cas échéant, du juge des enfants.

Le profil recherché

- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou d'Educateur Spécialisé exigé
- Connaissance de la réglementation encadrant le champ de la protection de l'enfance ou capacité à se l'approprier
- Connaissance du champ des institutions, associations, partenaires et organismes
- Connaissance des méthodologies d'intervention en travail social
- Permis B exigé
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
- Autonomie et maturité
- Capacité d'adaptation
- Résistance au stress
- Disponibilité
- Aptitude à la prise de recul

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi