Directeur·trice du Cycle de l'Eau - Com Com Mellois en Poitou + 40 000 H/F - Structures de coopération territoriale
- Melle - 79
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Emploi permanent- Temps complet (39h/semaine)
25 jours de congés + 23 jours de RTT
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d'emploi : Attaché (cat. A) / Ingénieur (Cat.A)
Rémunération : à partir de 2794.49€ brut mensuel
Date limite de candidature : 09/01/2026
Date de jury : 26/01/2026
Date prise de poste : 01/03/2026
VOTRE QUOTIDIEN ?
Vous serez chargé·e de définir et de piloter la stratégie technique, financière et durable en matière d'assainissement, en garantissant une gestion prévisionnelle efficace des réseaux et des ouvrages, ainsi que la protection des milieux. Vous aurez en charge l'élaboration de la programmation des travaux, de l'entretien et du contrôle des équipements et des systèmes de traitement. Vous coordonnerez les projets et les études environnementales, et assurerez la gestion des services d'assainissement collectifs et non-collectifs pour l'ensemble de la collectivité. Vous encadrerez et animerez une équipe d'environ vingt agent·e·s, piloterez l'encadrement intermédiaire et veillerez au bon fonctionnement transversal et collaboratif des services. Vous assurerez également la gestion des compétences GEMAPI et eau potable.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o079251208000936-directeur-trice-cycle-eau?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
ET SI VOUS ÉTIEZ LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS ?
Vous êtes titulaire d'une formation de niveau 6 en management, droit public, aménagement, ingénierie ou domaine équivalent, et vous justifiez d'une expérience confirmée en tant que directeur·trice des services techniques ou directeur·trice général·e des services.
Vos compétences techniques :
Maîtrise de l'environnement territorial, du cadre réglementaire de l'eau et des enjeux environnementaux, incluant les évolutions législatives et les normes techniques.
Expertise en exploitation des installations : filières de traitement, hydraulique, autosurveillance, métrologie, dimensionnement et gestion des équipements.
Compétences avancées en maîtrise d'ouvrage publique, programmation des investissements, budget, gestion RH et pilotage de tableaux de bord.
Maîtrise des outils de gestion des données (SIG) et des réseaux d'information stratégiques pour appuyer les décisions.
Conduite de projets complexes, communication institutionnelle et organisation des études préalables et enquêtes publiques.
Vos aptitudes / points forts :
Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations stratégiques et forte capacité de proposition auprès de l'autorité territoriale.
Expérience affirmée en management, encadrement d'équipes et conduite du changement, avec sens des responsabilités humaines et financières.
Capacité à travailler en transversalité avec les directions supports et à collaborer étroitement avec la DGA Attractivité et Stratégie Territoriale.
Aptitude à décliner et suivre les missions du service en cohérence avec les priorités politiques et les besoins opérationnels.
Sens de la coordination, de la structuration des organisations et de la communication professionnelle.