Chef de Projet Maîtrise d'Ouvrage des Espaces Public - P 2023 04 104 - Plaine Commune T6 H/F - Structures de coopération territoriale
- Saint-Denis - 93
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Direction des Espaces publics de Plaine Commune assure la Maîtrise d'ouvrage, depuis la conception jusqu'à la réalisation d'aménagements d'espaces publics sur le territoire de l'Etablissement public territorial (8 communes). Dotée d'une enveloppe annuelle d'environ 30 millions d'euros, elle mène aujourd'hui une cinquantaine d'opérations telles que : le Franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis (maîtrise d'ouvrage déléguée), la requalification des berges de Seine à Saint-Ouen, le parc Cachin à Saint-Denis, le franchissement A1 à la Courneuve, une vingtaine de kilomètres de voirie requalifiée chaque année, une dizaine d'opérations de parcs et squares, la création et la requalification des espaces publics dans le cadre des programmes de rénovation urbaine.
Chacune des opérations tend à améliorer le cadre de vie des habitants, à adapter l'espace public aux nouvelles pratiques de mobilités (notamment actives), à la lutte contre les îlots de chaleur, à la végétalisation d'un territoire fortement carencé, à l'apaisement des abords d'équipements publics... Plus précisément elles déclinent les orientations des documents cadres (Plan territorial de végétalisation et rafraîchissement, Schéma cyclable, Plan d'apaisement « rues pour toutes et tous », Schéma directeur des aménagements lumières).
A sein du service Programmation et Maitrise d'ouvrage (PMOA), chaque chef.fe de projet a la responsabilité de 3 à 6 opérations de nature variée. Il.Elle décline des démarches particulières en fonction des opportunités telles que:
la réduction de l'impact carbone des projets,
le réemploi de matériaux,
les interventions culturelles et artistiques,
la concertation.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o093230501030281-chef-projet-maitrise-ouvrage-espaces-public-p-2023-04-104-h-f?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
Savoirs
Maîtrise des techniques VRD et paysage
Appétence pour l'ingénierie des déplacements et environnemental
Connaissances du fonctionnement des collectivités publiques
Connaissance des marchés publics appréciée
Savoir-faire
Qualité dans la production des écrits (notes, rapports ...)
Capacité de rédaction et esprit de synthèse
Capacité à la conduite de projet
Savoir-être
Autonomie et rigueur dans la conduite des projets
Capacité à travailler en équipe et qualité relationnelle
Capacité à rendre compte
Sens des responsabilités
Organisation
Sens du service publique
Niveau d'étude : Bac +5 Diplôme permettant l'accès au concours d'ingénieur
Spécialité : Génie urbain, Paysagiste, Génie civil