Recrutement EDF

Ingénieur Chimiste Traitement de l'Eau - Re-Use Stage H/F - EDF

  • Saint-Denis - 93
  • Stage
  • EDF
Publié le 9 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Centre d'Ingénierie Thermique et Transport (CI2T) est une unité d'ingénierie au service de la performance des parcs de production d'EDF.
Elle rassemble les métiers du thermique bas carbone et ceux du système/transport électrique.
Ses 550 salariés, hommes et femmes, oeuvrent pour offrir de nouvelles solutions réseau destinées à compenser l'intermittence du mix-énergétique et continuer à satisfaire ses 80 clients et partenaires en France et dans plus de 30 pays.Vous travaillerez sur le site EDF e Cap Ampère à Saint Denis.
Au sein de notre pôle Technologies de Décarbonation et Chimie, ce stage consistera d'abord en une mission d'ingénierie de préparation de l'avenir sur les procédés de REUSE de l'eau des centrales thermiques décarbonées. L'objectif est de rassembler et synthétiser à travers un livrable les études bibliographiques et les retours d'expérience des projets du CI2T. La seconde mission consiste à intégrer et appuyer l'équipe de suivi de l'exploitation des procédés chimiques des centrales thermiques du parc EDF. Enfin vous participerez à la mission de résolution des problèmes techniques de la station de dessalement de Flamanville.
L'objectif de la première mission sur le Reuse est ensuite de réaliser des études de cas pour les différents procédés de REUSE identifiés. Cette étude visera à dimensionner ces installations, caractériser ses paramètres process de fonctionnement et évaluer ses caractéristiques pour de futurs projets (coûts, emprunte au sol, puissance électrique ...). Selon l'avancement de l'étude, vous serez amené à prendre contact avec des fournisseurs identifiés par le CI2T et à réaliser un livrable.
Votre travail contribuera ainsi directement à l'amélioration de l'expertise technique d'EDF. Vous organiserez un planning de mise en oeuvre ses missions et rapporterez hebdomadairement ses avancées à votre tuteur de stage. Vous participerez aux différentes réunions de partage techniques du domaine de la chimie et du traitement de l'eau et vous pourrez éventuellement participer à des déplacements opérationnels sur site.
Stage de 5 à 6 mois, rémunéré.

Le profil recherché

Ingénieur en 2ème ou 3ème année en génie des procédés et idéalement génie chimique.
La connaissance du fonctionnement général des centrales thermiques est un plus
Connaissance de l'anglais (les documents de REX internationaux pour le Reuse sont en anglais)
Capacité de communication : prise de contact avec des fournisseurs et des partenaires
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi