Stagiaire Ingénieur d'Études R&D H/F - Purecontrol
- Rennes - 35
- Stage
- Purecontrol
Les missions du poste
Description du poste et missions
Purecontrol développe des solutions d'optimisation énergétique basées sur l'IA et les données en temps réel.
Nous développons des solutions de régulation optimale pour des systèmes industriels en exploitant des méthodes d'apprentissage machine. Ces méthodes permettent initialement de synthétiser un jumeau numérique du système à réguler uniquement à partir des données disponibles, servant par la suite de support pour la synthèse de contrôleurs optimaux.
Dans le cadre des activités R&D de l'entreprise, nous sommes à la recherche d'un·e élève stagiaire ingénieur·e en Intelligence Artificielle (IA) pour développer des algorithmes basés données permettant de modéliser la dynamique de différents systèmes, tels que :
- système de déshydratation des boues en station d'épuration,
- système de désodorisation des stations d'épuration,
- systèmes industriels utilisant de l'air comprimé (compresseurs, etc.).
Dans une seconde partie, l'objectif sera d'optimiser le pilotage du système étudié, à l'aide de techniques de type MPC, et en utilisant les modèles prédictifs précédemment construits.
Le ou la stagiaire sera intégré·e à une petite équipe multidisciplinaire composée d'ingénieur·es IA, de spécialistes en énergie et en systèmes industriels. Il ou elle sera accompagné·e par un tuteur ou une tutrice référente, qui supervisera la montée en compétences et l'avancée du projet.
Profil recherché
Purecontrol recherche un·e candidat·e rigoureux·se et autonome pour ce stage de fin d'études axé sur la modélisation prédictive en IA. Vous devez avoir un intérêt marqué pour les technologies de machine learning et de recherche opérationnelle et leur application dans des contextes industriels complexes, ainsi qu'une envie d'apprendre et de contribuer activement à des projets innovants.
Les compétences et qualités recherchées sont :
- des connaissances de base en statistiques et en mathématiques,
- une certaine expérience avec des librairies d'apprentissage automatique comme scikit-learn ou TensorFlow,
- une expérience dans la modélisation et la résolution de problèmes MILP,
- la capacité à conceptualiser des problèmes concrets en problèmes de modélisation et à proposer des solutions appropriées,
- une curiosité intellectuelle et un désir d'apprendre de nouvelles technologies et techniques,
- de bonnes compétences en communication, à la fois orales et écrites, en français et, idéalement, en anglais.
Nous sommes principalement intéressés par des candidat·es issu·es de formations en informatique, mathématiques appliquées ou ingénierie, mais restons ouverts à d'autres profils présentant un intérêt marqué pour la modélisation prédictive et l'optimisation énergétique.
Ce stage représente une opportunité unique de contribuer à un projet innovant dans une start-up en pleine croissance, tout en développant vos compétences en IA dans un domaine d'avenir.