Ingénieur d'Étude en Biochimie des Protéines et Virologie Moléculaire H/F - Universite D'aix Marseille
- Marseille 9e - 13
- CDD
- Universite D'aix Marseille
Les missions du poste
Contexte d'exercice
L'ingénieur d'étude intégrera l'équipe « Virologie structurale et moléculaire » co-animée par I. Imbert et A. Goulet, au sein du laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM) - UMR 7255 à Marseille. L'équipe met en oeuvre des approches de biochimie des protéines, biologie structurale et biophysique ainsi que de biologie cellulaire afin de définir finement les différentes étapes du cycle infectieux de différents virus.
Plus particulièrement, la personne recrutée participera aux projets développés par I. IMBERT qui étudie à l'échelle moléculaire, de la réplication de virus à ARN (coronavirus, virus de l'hépatite E...).
Activités
- Biologie moléculaire : clonage en vecteurs d'expression ; génération de Baculovirus
- Biologie cellulaire : culture de cellules d'insectes et de mammifères
- Biochimie des protéines : Purification de protéines par FPLC ainsi que purification de protéines membranaires
Compétences
- Biologie moléculaire : clonage par différentes méthodes (Gibson assembly, In-Fusion, Transposition...)
- Biologie cellulaire : expérience significative en culture de cellules d'insectes (et transduction par Baculovirus) et de mammifères
- Biochimie des protéines : forte expérience en purification de protéines par méthodes chromatographiques de protéines solubles et membranaires
- Connaissance en virologie et plus particulièrement sur les virus à ARN
Diplôme :
Niveau Master ou équivalent
Aix-Marseille Université (AMU) est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq grands secteurs disciplinaires (Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit et Science politique ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies et un secteur pluridisciplinaire). AMU forme 80 000 étudiants dans 17 composantes (facultés, écoles, instituts), réparties dans quatre départements (04, 05, 13 et 84) et 10 villes (en savoir plus : www.univ-amu.fr).
La diversité des sites permet de proposer aujourd'hui des opportunités de carrière uniques.