Recrutement Service Public

Chef du Service Eau et Biodiversité de la Ddtm 29 H/F - Service Public

  • Quimper - 29
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 9 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le domaine de compétence du SEB, le département du Finistère présente des enjeux environnementaux importants, et les pressions anthropiques y sont fortes. Ainsi, même si des progrès significatifs ont été réalisés depuis les années 1990, la préservation de la qualité de l'eau demeure un sujet primordial dans le département. Outre l'atteinte du bon état des masses d'eau, deux enjeux d'interface terre / mer sont particulièrement marqués dans le département:
- la lutte contre la prolifération des algues vertes dans les 5 baies concernées par des échouages;
- la reconquête de la qualité des bassins versants concernés par une problématique bactériologique, qui peut avoir des impacts sur la production conchylicole ou la qualité des eaux de baignade;
Sur le plan quantitatif, la gestion de la ressource en eau constitue également un enjeu.
Par ailleurs, deux éléments sont:
- avec l'omniprésence du fait maritime (1 400 km de côtes soit 50 % du littoral breton et 25 % du littoral national), les problématiques d'interface entre la terre et la mer sont prégnantes ;
- avec un poids très important de l'agriculture, le monde agricole constitue un interlocuteur de premier du service.Avec l'appui du chef de service adjoint, vous pilotez le service eau et biodiversité (SEB) de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), et vous assurez le management du service, composé d'une quarantaine d'agents répartis en 4 unités:
- unité police de l'eau;
- unité nature, environnement et forêt;
- unité MISEN.
- unité pollutions diffuses.

À ce titre, vous assurez le portage des politiques publiques relevant du service auprès des partenaires de la DDTM.

Vous élaborez les positionnements de l'État sur des sujets «eau et biodiversité» stratégiques.

En appui aux chefs d?unités, vous accompagnez les missions opérationnelles d'instruction et de contrôle quand elles concernent des dossiers sensibles. Vous assurez également le suivi de l'activité du service.

Vous êtes en interaction avec de nombreux acteurs au sein de la DDTM (service aménagement, service économie agricole, service littoral) et avec d'autres services de l'État et de ses établissements publics (Préfecture, DREAL, DRAAF, DDPP, OFB, BRGM), ainsi qu'avec de nombreux partenaires externes (collectivités territoriales, parc naturel régional, parc marin, chambre d'agriculture, etc).

Vous exercez vos missions sous la responsabilité du directeur de la DDTM et agissez en binôme étroit avec le chef de service adjoint.

Vous faites partie du réseau des cadres d'astreintes de la DDT.

Le profil recherché

Vous avez en premier lieu de bonnes aptitudes à appréhender les contextes locaux et à animer la mise en oeuvre des politiques publiques.

Vous avez la capacité à construire un point de vue de l'État, et à le porter auprès des partenaires de la DDTM.

Vos qualités relationnelles vous permettent d'être au contact des partenaires extérieurs . Vous avez le sens de l'écoute et de la pédagogie. Vous savez rendre compte, en présentant sous forme synthétique les enjeux et les solutions proposées.

Vous disposez d'aptitudes avérées à la communication, à la négociation et à l'animation de réseaux.

Vous avez la capacité à représenter l'État dans des contextes sensibles et complexes, où l'État est attendu pour proposer des solutions.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.