Chargé d'Agrément des Assistants Familiaux H/F - Département de la Charente Maritime
- Saintes - 17
- CDI
- Département de la Charente Maritime
Les missions du poste
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.
Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !
La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction oeuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants.
En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.Au sein du service Protection Maternelle et Infantile (PMI), vous évoluez dans une équipe spécialisée pour les assistants familiaux et évaluez les demandes liées à l'agrément : premières demandes, renouvellements, demandes de modification de capacité, dérogations, changements de situation divers (conditions d'accueil, situation familiale...), contrôle suite à la réception d'éléments d'inquiétude par tiers (employeurs, Parquet, information anonyme...)
Il s'agit, de manière générale, de s'assurer du maintien dans le temps des critères de l'agrément.
En plus de ce rôle d'évaluation, vous êtes amené(e) à intervenir lors de réunions d'information mensuelles portant sur le métier, ainsi que dans des stages de formation des assistants familiaux, à raison de 3 sessions par an.
Enfin, vous participez aux différentes réunions de service, à des groupes de travail et aux échanges internes (DAPE, service formation, équipées dédiées à l'agrément des assistants maternels
Il est à noter que ce poste nécessite de nombreux déplacements, la personne recrutée ayant vocation à intervenir sur l'ensemble du Département.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé ?
Vous disposez d'une première expérience dans le domaine de la Protection de l'Enfance et maîtrisez la réglementation liée au Code de l'Action Sociale et des Familles ?
Vous êtes en mesure d'animer et de réaliser des entretiens ?
Vos capacités d'analyse vous permettent de vous situer dans une véritable démarche d'évaluation et vous êtes en mesure de vous positionner suite à cette phase d'analyse pour émettre un avis quant au respect des critères de l'agrément ou à ses manquements.
Vous disposez de capacités rédactionnelles qui vous permettent de rendre compte de vos évaluations et savez communiquer à l'oral en vous adaptant à votre interlocuteur et aux différents contextes.
Vous aimez le travail en équipe ?
Alors ce poste est fait pour vous !