Recrutement Rectorat de Normandie

Conseiller Technique en Charge de la Question de la Santé Mentale H/F - Rectorat de Normandie

  • Évreux - 27
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Normandie
Publié le 9 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions

Placé sous la responsabilité hiérarchique directe de l'IA-DASEN, la ou le psychologue de l'éducation nationale conseillère ou conseiller technique exerce ses fonctions au sein du pôle départemental santé, bien-être et protection de l'enfance.

Il se voit confier les missions suivantes qui feront l'objet de la rédaction d'une lettre de mission.

- Contribution à l'activité du pôle départemental santé, bien-être et protection de l'enfance, elle comprend notamment :

o le conseil technique à l'IA-DASEN sur le sujet de la santé mentale, en particulier dans l'élaboration et le suivi d'une feuille de route départementale ;

o le recensement et le suivi de la mise en oeuvre des protocoles santé mentale ;

o l'analyse et l'évaluation des situations complexes à la demande du DASEN

o le déploiement départemental de la formation sur le sujet de la santé mentale, en particulier celle des personnels repères, en articulation avec le niveau académique ;

o la réalisation d'un diagnostic départemental et l'organisation des moyens pour répondre aux besoins identifiés ;

o la collaboration étroite avec les autres conseillers techniques départementaux (infirmier, médecin, service social en faveur des élèves) sur les projets menés par le pôle etpour l'appui aux équipes éducatives.

- Appui sur les questions de santé mentale aux inspecteurs en charge d'une circonscription du premier degré, aux directeurs d'école, aux chefs d'établissements (en lien avec l'IEN-IO et les directeurs de CIO).

- Appui au réseau des psychologues EDA et EDO sur le sujet de la santé mentale sous l'autorité fonctionnelle de l'A-DASEN et de l'IEN-IO.

- Mobilisation des psychologues de l'éducation nationale, analyse et évaluation de leurs besoins en ressources et formation sur la question de la santé mentale, dans le respect des chaînes hiérarchiques.

- Élaboration de ressources départementales à destination des psychologues de l'éducation nationale du premier et du second degré, en complémentarité des ressources académiques.

- En collaboration étroite avec les autres CT, développement et consolidation des partenariats

- Participation aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise, en particulier les cellules d'écoute.

Le profil recherché

Compétences requises

- Connaissance du système éducatif et de la politique éducative nationale ;

- Connaissance des missions imparties aux enseignants des premier et second degrés ainsi que de celles des personnels d'éducation ;

- Connaissance des missions imparties aux psychologues de l'éducation nationale des spécialités Education, développement et apprentissages (EDA) et Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO)

- Connaissance des enjeux de la santé mentale chez les jeunes et des mesures issues des assises de la santé scolaire ;

- Maîtrise de la communication orale et écrite ;

- Excellente capacité d'écoute ;

- Capacité à travailler en équipe pluri-catégorielles ;

- Maîtrise des outils numériques.

L'ensemble de ces compétences s'exerce dans le respect des règles inhérentes à tout fonctionnaire assurant des responsabilités (positionnement institutionnel, devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Carreleur H/F

  • Évreux - 27
  • Intérim
  • SOS Intérim
Publié le 28 janvier 2026
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi