Recrutement Muséum Nationel d'Histoire Naturelle

Chargé d'Études Scientifiques - Traitement de Données d'Imagerie en Neurosciences et Paléoanthropologie H/F - Muséum Nationel d'Histoire Naturelle

  • Paris - 75
  • CDI
  • Muséum Nationel d'Histoire Naturelle
Publié le 9 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte du recrutement et définition de poste

Contexte : Nous recherchons un Chargé d'études scientifiques (emploi type Ingénieur-e biologiste en traitement de données) pour un contrat de 24 mois, dans le cadre du projet intitulé « PaleoBRAIN 2 : Faisons parler le cerveau des humains préhistoriques » financé par l'ANR (ANR-25-CE27-5686). Le résumé du projet est indiqué à la suite de cette fiche de poste.

Le projet :

Les comportements préhistoriques sont documentés par des preuves directes dans les archives archéologiques, telles que des outils, des objets ayant une signification symbolique ou des peintures rupestres. Cependant, ces indices sur les capacités cognitives ne renseignent en rien sur le fonctionnement cérébral de nos ancêtres. La paléoneurologie est par essence complexe puisque le cerveau ne se fossilise pas, ne laissant aux scientifiques que les empreintes superficielles des circonvolutions qu'il crée sur la surface interne du crâne, à savoir l'endocrâne. Nous avons surmonté cette difficulté majeure dans notre récent projet en caractérisant pour la première fois la correspondance entre ces enregistrements sur des endocrânes et des détails de la surface du cerveau sur des humains vivants. Ces preuves originales nous ont permis de reconstruire avec une méthodologie robuste et précise la forme et l'anatomie du cerveau de spécimens fossiles clés. La prochaine étape consiste maintenant à étudier en quoi ces cerveaux peuvent différer en termes d'anatomie et de fonction par rapport à notre cerveau ! Dans PaleoBRAIN2, nous visons à déchiffrer la relation entre l'anatomie et des comportements tels que la latéralisation, la préférence manuelle et la dextérité manuelle chez les humains fossiles.

Missions : Le chargé d'études scientifiques sera impliqué dans le traitement et l'analyse de plusieurs types de données disponibles dans le cadre du projet. La mission principale sera d'exploiter une base de données unique en neuroimagerie et paléoanthropologie comprenant des données complémentaires IRM des cerveaux et crânes de volontaires, des données tomographiques et des données microtomographiques de spécimens fossiles. L'objectif est d'exploiter la relation entre cerveau et endocrâne sur le vivant pour mieux interpréter l'anatomie cérébrale des espèces du passé. Le chargé d'études scientifiques contribuera à l'analyse et à l'interprétation des données en lien avec les chercheurs impliqués dans le projet.

Activités : Proposer et développer en collaboration avec les spécialistes des différents domaines impliqués des protocoles d'analyse du lien entre cerveau et endocrâne sur le vivant et des fossiles. Il s'agira alors d'effectuer des analyses comparatives par le biais de différentes méthodologies. La durée de réalisation du projet est estimée à 24 mois. La réalisation du projet repose sur la finalisation et la constatation de la réalisation des points suivants : analyse de la diversité cérébrale par l'analyse de l'endocrâne sur un échantillon de 75 spécimens actuels, application au registre fossile pour reconstruire les données cérébrales d'une vingtaine de spécimens clés, contribution à l'analyse de la diversité morphologique et de la croissance chez Homo erectus, H. neanderthalensis, H. longi et H. sapiens. Participation aux analyses conjointes du lien entre asymétries cérébrales et comportementales. Le chargé d'études scientifiques contribuera à l'étude et à la diffusion des données, ainsi qu'à la communication autour du projet (compte twitter, site internet et travaux scientifiques).

Profil recherché

Formation : Master 2

Expérience sur l'étude de données d'imagerie (3D, microtomographique, IRM) ou comportementales.
Connaissances générales de l'anatomie humaine.
Connaissances de logiciels d'imagerie.
Expérience du travail en équipe.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d'histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d'une grande variété de métiers et d'activités, le Muséum vous propose d'intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Musée de l'Homme

Contrat : Contrat de projet de deux ans

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l'établissement avec invités

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.