Recrutement Naval Group

CDI - Adjoint·e au Responsable Ingénierie Système Navire Armé Volet Intégration Physique H/F - Naval Group

  • Lorient - 56
  • CDI
  • Naval Group
Publié le 10 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

NAVAL GROUP
Nous sommes un acteur international dans l'industrie navale de défense depuis plus de 400 ans, repoussant continuellement les limites pour construire l'avenir. Nous recrutons des talents pour concevoir, réaliser et entretenir des produits exceptionnels tels que des sous-marins, des porte-avions et des frégates dont la composante digitale est essentielle.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF
Implantés sur 10 sites en France et dans 18 pays, nous valorisons un environnement de travail agréable, favorisant la diversité des profils, l'esprit d'équipe et le bien-être. Cela se concrétise par une mixité sociale, des accords pour la qualité de vie au travail, un engagement dans le développement professionnel via la formation continue et l'implication des collaborateurs et collaboratrices dans la mise en oeuvre collective de notre stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

NOS CHIFFRES CLEFS
17 000 collaborateurs et collaboratrices
4,3 milliards d'euros de chiffre d'affairesVOS MISSIONS
Basé.e à Lorient vous êtes au sein de la Direction Technique qui assure le bon déroulement de la conception et la production des navires de combat et des systèmes navals.
Intégré.e à l'équipe de coordination de l'ingénierie système sur un programme majeur de bâtiment de surface, vous participez à l'organisation et la coordination des activités des concepteurs sur le volet de l'intégration physique.
A ce titre, vos missions sont :
- Construire et entretenir la feuille de route des activités d'intégration physique du niveau navire armé au regard du calendrier et des spécificités du programme
- Coordonner ces études d'intégration physique relatives au navire armé en animant le réseau des RIP
- Décliner et déployer la stratégie et les méthodes d'intégration physique du navire armé aux différents systèmes en définissant la maturité des données attendues à chaque gate du processus Concevoir en accord avec les différentes parties prenantes.
- Contribuer au bilan des masses porté par un autre industriel

Dans ce cadre, vos activités vous amèneront à :
- Contextualiser le guide d'intégration physique au programme, et le tenir à jour en cas d'ajustements lors de l'avancée du programme
- Contribuer à la définition des cadrages, des proformas des documents d'étude et des modes opératoires pour la rédaction de ces documents et les bases de données associées (Schémas et nomenclature, exigences d'intégration, spécification de montage et de contrôle, Dossier de bornage et dépannage, ...)
- Contribuer à la mise en place des méthodes et processus nécessaires à l'échange de données d'intégration physique entre les différents systèmes avec la mise en place de rituel et de reporting,
- Contrôler et animer le peuplement des outils Naval Group avec la montée en maturité des données d'intégration physique sur la base de KPI, au besoin en s'appuyant sur un data manager
- Assurer l'interface avec les autres acteurs de l'intégration physique tant Naval Group qu'autre industriel du programme,
- Contribuer à l'élaboration des Méthodes Outillées et Data Management
- Être le point de contact de la direction de programme quant à la complétude des données d'entrée physique des GxE en provenance du client.
Les missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps en fonction des phases du programme, des besoins des parties prenantes et de l'expérience du candidat.
Les entretiens de recrutement vous permettront d'échanger avec le manager du pôle et ainsi d'en apprendre davantage sur l'ensemble de vos missions.

LES AVANTAGES NAVAL GROUP

Une rémunération attractive comprenant un salaire fixe et des éléments additionnels individuels et/ou collectifs (participation et intéressement).
Un comité social et économique dynamique proposant des activités sociales et culturelles, des chèques vacances, des aides financières pour la garde d'enfants, des voyages, etc.
Une excellente protection sociale 5*
Épargne salariale attractive

Le profil recherché

ET VOUS ?
Diplômé.e d'une formation d'ingénieur ou équivalente, vous possédez une expérience d'au moins 5 à 10 ans dans un ou plusieurs domaines parmi les suivants :
- Etudes d'intégration physique dans le domaine des BS,
- Etudes fonctionnelles, d'emménagement et/ou d'industrialisation sur un projet BS,
- Conception de systèmes complexes.

Le poste requiert de l'autonomie et une capacité à fédérer et piloter les activités d'autres acteurs, y compris en dehors de l'entreprise (co-traitants, client). A ce titre une expérience dans le management d'équipe opérationnelle dans les domaines cités plus haut serait appréciée.

Le poste requiert également une appétence pour les outils de conception et, en particulier, la conception 2D et 3D.
En particulier, une expérience dans l'utilisation de la suite outillée CDV est un plus.

Vous faites preuve d'un bon relationnel, de rigueur et d'organisation. Vous savez aller vers les autres, les écouter et expliquer ou soutenir vos idées et leur application, mais aussi vous positionner en tant qu'autorité. Vous maitrisez les processus de Naval Group. Vous êtes capables de prendre de la hauteur sur un projet complexe pour en mesurer les tenants et aboutissants afin de bâtir une méthode pertinente au regard des pratiques de l'entreprise et de ses co-traitants.

Rejoignez nos équipes et construisez le naval de demain !

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos Chargés d'Attractivité & Recrutements vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien avec le manager du service concerné et le Chargé d'Attractivité & Recrutements. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous en serez informé·e dans les plus brefs délais.

Dans le cadre de ce recrutement, l'accès au site donne lieu à une enquête administrative de sécurité.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la Défense Nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la Défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi