Referent·e Droit Social - Logement - Support H/F - Groupe SOS
- Nice - 06
- CDD
- Groupe SOS
Les missions du poste
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Contexte :
Dans le cadre d'un marché public national, Groupe SOS Solidarités a été retenu pour mettre en oeuvre une Plateforme AGIR dans le département des Alpes-Maritimes. Les plateformes AGIR ont pour missions la réalisation d'une prestation d'accompagnement individualisé et d'appui à la coordination des acteurs locaux pour l'intégration des bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
Missions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service et de la directrice de l'établissement et dans le respect des procédures en vigueur, vous êtes en charge de la coordination de parcours ainsi que du suivi social et administratif d'un public BPI primo-arrivants, francophones et allophones.
A ce titre, il vous appartient d'assurer les missions suivantes :
1. Mise en place d'ateliers collectifs :
- Elaborer des ateliers collectifs : par exemple, atelier CAF, CPAM, gérer une boite mail, faire sa déclaration d'impôt, ouvrir un coffre-fort numérique, faire son CV, rechercher un logement privé, savoir habiter, etc. ;
- Mobiliser les BPI pour les faire participer aux ateliers collectifs organisés au sein d'AGIR 06 ;
- Animer les ateliers collectifs programmés.
2. Mise en place d'animations et d'activités pour les bénéficiaires et les partenaires :
- Organiser des sorties sportives et culturelles ;
- Soutenir la direction pour l'organisation d'évènements avec les partenaires ou liés au Groupe SOS ;
- Elaborer des visuels, flyers et messages d'invitation pour les événements.
3. Support au service :
- Rechercher des solutions de logement, notamment sur le secteur privé, et participer au soutien des ménages lors de leur entrée en logement (visite d'entrée, ouvertures des contrats, savoir habiter, etc .)
- Actualiser les données sur notre outil métier et participer à l'archivage ;
- Aux côtés du chef de service/ des référents, participer à la coordination partenariale en lien avec l'accompagnement des BPI ;
- Relayer les référents Droits sociaux/ logement pour maintenir un suivi de proximité avec les BPI lorsque nécessaire : diagnostic d'entrée, ouverture/maintien des droits, orientation vers le logement et l'hébergement, orientation vers les dispositifs de droit commun, etc. ;
4. Participation aux réunions :
- Participer aux réunions de service ;
- Participer aux réunions de travail ;
- Participer aux réunions partenariales.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Pour candidater : envoyer par mail votre CV et une lettre expliquant votre parcours ainsi que votre intérêt pour ce poste à l'attention de Monsieur Louis MARNAY, Chef de service AGIR 06, ****@****.**
Le profil recherché
Profil recherché :
Niveau Bac +2 minimum requis, idéalement diplômé de l'action sociale (ES/ASS/CESF) (ou à défaut avec une précédente expérience sur ce secteur),
Permis B indispensable
Compétences requises :
Capacité à concevoir et à animer des ateliers collectifs à destination des BPI ; Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
Connaissance des institutions de droits commun et des démarches administratives liées à ces institutions (CAF, Préfecture, CCAS, SIAO, conseil départemental...) ; Expérience souhaitée dans l'insertion des publics en difficulté et dans l'action sanitaire et sociale.
Une expérience auprès d'un public demandeur d'asile ou réfugié est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.
Vous êtes dynamique, avez une bonne capacité d'adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d'interlocuteurs.
Conditions particulières d'exercice:
CDD de 6 mois (possible prolongation), non cadre, temps partiel à 70% du lundi au vendredi. Jour non travaillé au choix entre lundi / mercredi / vendredi.
Permanence jusqu'à 19h le mardi, 1 fois par mois en moyenne.
Déplacements possibles sur le territoire de Alpes-Maritimes, et de manière occasionnelle en dehors du département (à Marseille, Paris, etc.) (dans le cadre de formation, rencontres paires, etc.)
Poste basé à Nice Ouest, 212 Bd du Mercantour (renommé 11-13 rue des grenouillères) 06200 Nice