Charge des Publics H/F - Cc Baud Communaute
- Baud - 56
- CDD
- Cc Baud Communaute
Les missions du poste
Type d'emploi : Contractuel (CDD de 1 an)
Poste à pourvoir : le 1er février 2026
Catégorie : C
Temps de travail : Temps complet
Service recruteur : Pôle à la population et solidarité
Famille de métiers : Culturel
Date limite de candidature : le 9 janvier 2026
Entretiens : le 16 janvier 2026
Descriptif du poste
Baud Communauté, Intercommunalité créée au 1er janvier 2022, située dans le Morbihan, au coeur de la vallée du Blavet, est composée de 6 communes (16 794 habitants) dynamiques dotées d'un tissu économique, social, sportif et culturel riche et attractif.
Disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de gestion d'équipements, Baud Communauté s'engage vers l'avenir avec détermination.
Baud Communauté recrute par voie contractuelle son chargé(e) des publics. Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service action culturelle, elle-même sous l'autorité du chef de pôle Service à la population et solidarité de Baud Communauté.
Missions
Médiation culturelle et actions auprès des publics - 60 %
- En lien avec la responsable du service, le ou la chargé(e) des publics participe à l'organisation et à la mise en oeuvre des manifestations culturelles du territoire. Il/elle assure la coordination logistique des événements (accueil des artistes et techniciens, plannings, prestataires, matériel) et contribue au bon déroulement des projets culturels.
- Dans le cadre du festival L'Échappée, il/elle encadre et anime les équipes de bénévoles et participe à la dynamique collective autour de l'événement.
- Le ou la chargé(e) des publics conçoit, met en oeuvre et évalue des actions de médiation culturelle à destination de publics variés, notamment des publics éloignés de l'offre culturelle, en lien avec les associations locales et l'école de musique et de danse.
- Il/elle participe également à la mise en oeuvre et au suivi des dispositifs d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) portés par la Maison des Arts, en lien avec les établissements scolaires et les services de l'Éducation nationale (plannings, conventions, suivi des dossiers et des actions).
- Il/elle contribue au développement et à l'animation des partenariats culturels du territoire et participe aux réseaux professionnels.
Accueil du public et billetterie - 10 %
- Le ou la chargé(e) des publics assure le suivi de la billetterie et des réservations, l'accueil et l'information du public lors des événements, ainsi que le paramétrage et le suivi du logiciel de billetterie. Il/elle participe à la gestion de la régie et aux démarches liées aux droits d'auteur, et réalise des bilans de fréquentation.
Communication culturelle - 20 %
- Il/elle participe à la communication du service culture, notamment à la gestion des supports de communication et à la communication numérique : mise à jour du site internet, rédaction de la newsletter, alimentation des agendas en ligne et animation des réseaux sociaux.
Accueil et secrétariat de l'école de musique et de danse - 10 %
- En alternance avec la secrétaire de l'école, il/elle assure l'accueil physique et téléphonique des usagers, l'information et l'orientation des élèves et des familles, ainsi que la mise à jour des bases de données et la gestion de l'information.
Profil recherché :
Compétences requises et savoir-être :
- Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine culturel ou de la médiation
- Une expérience en collectivité territoriale ou en équipement culturel serait appréciée
- Excellentes aptitudes relationnelles : sens de l'accueil, communication, médiation culturelle, dynamisme et esprit d'équipe
- Capacité d'adaptation et de polyvalence
Conditions :
- Diplôme Bac +2 / Bac +3 minimum dans les domaines de la médiation culturelle, de l'action culturelle, de la communication culturelle ou équivalent Permis B requis
- Travail régulier en soirée ou bien le week-end
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir des animations selon les types de publics,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, ...),Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, ...).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.