Gestionnaire de Sinistres - Syctom l'Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers H/F - Structures de coopération territoriale
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Direction des Affaires juridiques et des achats, rattachée à la Direction générale adjointe Ressources et moyens, est au coeur du fonctionnement du Syctom. Elle apporte expertise dans la mise en oeuvre des projets structurants et opérations d'envergure en garantissant la sécurité juridique des actes et des projets. La Direction des Affaires juridiques et des achats est composée d'un Service Affaires juridiques, assemblées et assurances et d'un Service Commande publique et achats.
Au sein d'une équipe de 6 personnes (dont une Chargée des assurances), sous la responsabilité de la Responsable du Service des Affaires juridiques, des assemblées et des assurances, vous êtes le.la premier.ère interlocuteur.rice des directions en cas de sinistre.
A ce titre, vous évaluez les responsabilités et réalisez les déclarations des sinistres auprès de l'assureur.
Dans le cadre de la gestion des sinistres, vous assurez le suivi administratif des dossiers, renseignez les tableaux de bord, gérez et rédigez les correspondances (courriers, notes, rapports) nécessaires à leur suivi des sinistres, pilotez et assurez la collecte des informations nécessaires au traitement des dossiers en lien avec les directions opérationnelles, et participez aux réunions et visites d'expertise qui se déroulent sur les installations du Syctom (vous êtes accompagné.e, le cas échéant, par la Chargée des assurances).
Vous avez la charge du suivi de la transmission des attestations d'assurances sollicitées par le Syctom, notamment dans le cadre de ses marchés, et négociez, avec la Chargée des assurances, le montant des indemnisations, pour lesquelles vous veillez au versement effectif.
En collaboration avec la Chargé.e des assurances, vous réalisez un bilan annuel de sinistralité de la collectivité et proposez des pistes d'évolution des dispositifs et procédures le cas échéant.
Au sein du Service, vous participez à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie assurantielle de la collectivité. Enfin, vous participez à la gestion préventive des risques et à la sensibilisation des agent.es du Syctom.
Le profil recherché
Vous êtes issue d'une formation de niveau Bac +2 / Bac +3 en assurance. Vous avez une bonne connaissance de la typologie des polices d'assurances (dommage, responsabilité civile, etc.) et des sinistres associés. La maîtrise de l'organisation et du fonctionnement des administrations publiques serait un atout, tout comme une expérience de gestionnaire de sinistres travaux.
Fort.e d'une expérience similaire, vous maîtrisez les techniques de suivi administratif et financier.
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, vos qualités organisationnelles et rédactionnelles. Réactif.ve et avec le sens des initiatives, vous appréciez apporter conseils, expertise, propositions. Votre sens du travail en équipe est reconnu.
Le Syctom :
Facilite l'organisation des temps :
- Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
- Possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
- de télétravail avec l'allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
- de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d'une valeur de 12,10 €)
Encourage les déplacements les plus écologiques :
- Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l'action sociale :
- Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l'Immeuble Kadence au 86 rue Regnault - 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Poste à pourvoir dès que possible.
Recrutement par voie statutaire (cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique ; proposition d'un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs).
Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateur.rices reconnu.es travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s'engage contre toute forme de discrimination.