Assistant Social Conseiller en Economie Sociale et Familiale en Eds H/F - Conseils départementaux
- Créteil - 94
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
L'assistant territorial socio-éducatif en EDS a pour mission d'accueillir, accompagner et soutenir les publics dans leur accès aux droits, l'insertion et le développement de leur autonomie
Les activités principales :
Placé sous la responsabilité du responsable de l'espace départemental de solidarité ou de son adjoint, il met en oeuvre les deux méthodologies d'intervention sociale : Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) et Accompagnement Social Individualisé (ASI).
Il soutient et développe les actions de solidarité et de lutte contre la précarité, en s'appuyant sur le cadre législatif et réglementaire ou sur des projets innovants.
Il concourt aux séquences d'accueil, d'urgence, d'accompagnement telles que les définit le projet de l'EDS, dans le cadre du projet polyvalence de demain.
Il assure le suivi social des usagers et élabore avec eux un plan d'accompagnement formalisé à l'aide des documents utilisés par le service.
Il accueille, évalue, oriente et accompagne :
pour faciliter l'accès de l'ensemble du public à toute information concernant ses droits et à l'obtention de ceux-ci
pour permettre l'insertion, l'autonomie et le maintien du lien social des personnes en difficultés sur le plan individuel, familial, économique et social
pour contribuer au développement social local
pour prévenir les risques d'exclusion
pour prévenir des mauvais traitements à l'égard des personnes
Il participe à :
La protection des enfants en danger dans le respect du droit des familles,
La protection des adultes vulnérables dans le respect des libertés individuelles
Il rend compte de son activité en utilisant les outils proposés, notamment informatiques.
Il participe à l'ensemble des activités du service, notamment à la prise en charge des situations d'urgence, au maintien de l'ouverture du service au public et à la réflexion collective sur les pratiques, les actions et les projets.
Il est personne « ressources » pour l'ensemble du service sur une thématique, un champ d'activité ou une méthodologie d'intervention
Le profil recherché
Être titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social et/ou Conseillère en Economie Sociale et Familiale