Chargé de Mission Asie du Sud et du Sud-Est H/F - Service Public
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein de la sous-direction International, le Bureau des exportations et des partenariats internationaux (BEPI), composé de 12 agents, est chargé de la politique d'influence et de coopération avec les pays tiers (hors Afrique sub-saharienne) et de la stratégie de développement des exportations agricoles et agroalimentaires françaises. Il est en charge du pilotage et de la déclinaison de la marque gouvernementale TasteFrance. Il anime les relations bilatérales avec les États, collabore avec les acteurs publics et privés de l'export, et contribue à l'orientation des politiques de promotion françaises et européennes.1) Assurer le portage des positions MASA, et contribuer à développer l'influence et la coopération dans la zone Asie du Sud et du Sud-Est, en lien avec les CAA : suivi des relations bilatérales ; élaboration et suivi de projets de coopération internationale ; suivi des relations entre opérateurs économiques et des actions de promotion et d'influence ;
2) Coordination de la communication du BEPI avec le réseau du MASA au service de sa stratégie à l'international.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
1) Missions géographiques :
- Analyse des contextes et enjeux des pays de la zone : synthèse d'informations, analyse stratégique, capitalisation.
- Pilotage et suivi des relations bilatérales : élaboration des positions officielles du ministère, préparation des entretiens bilatéraux et déplacements ministériels, rédaction de notes et éléments de langage, contribution à la rédaction et à la mise en oeuvre d'accords institutionnels.
- Suivi de projets de coopération internationale : contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'actions de coopération internationale dans les domaines de compétences du ministère (agro-écologie, indications géographiques, structuration de filières...).
- Contribution à la politique de soutien aux exportations : suivi des actions de promotion et d'influence, suivi des relations entre opérateurs économiques, suivi de la mise en place de partenariats entre professionnels.
- Développement et animation d'un réseau de contacts d'expertise et d'influence : identification d'interlocuteurs, échanges d'informations.
2) Communication :
- Mise en oeuvre du partage et de la valorisation d'un socle d'informations communes auprès du réseau des Conseillers pour les affaires agricoles et auprès des directions du MASA.
- Contribution à l'évolution globale des outils de communication avec les CAA et de diffusion des informations aux partenaires du MASA.
CHAMP RELATIONNEL :
Au sein du MASA : autres bureaux de la DGPE, DGER, DGAL, DGAMPA, FranceAgriMer, VetAgroSup/ENSV-FVI, Conseillers aux affaires agricoles (CAA) en ambassades.
Externe au MASA : autres ministères (MEAE, DGTrésor), ambassades françaises (SE et SCAC) dans les pays de la zone et ambassades étrangères à Paris, opérateurs économiques (interprofessions, fédérations, MEDEFI...) ; établissement publics (INAO, INRAe, CIRAD), opérateurs de l'État (Business France, Sopexa).
Le profil recherché
SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
- Connaissance des politiques publiques du MASA
- Connaissance souhaitable des filières, de leurs stratégies et de leurs marchés d'exportation
- Connaissance des enjeux internationaux sur l'agriculture et l'agroalimentaire
SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l'organisation
- Capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction et d'aide à la décision
- Aptitude à l'animation d'un réseau, au travail en équipe et à l'échange en contexte interculturel
- Bonne pratique écrite et orale de l'anglais