Recrutement Service Public

Administrateur H/F - Service Public

  • Reims - 51
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 11 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ....
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : ****@****.** ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire\_saisine/Activités principales :

Vous assurez l'encadrement des équipes chargées de l'ouverture au public, la gestion administrative, financière et juridique des sites:
Vous assurez la responsabilité hiérarchique d'une quinzaine d'agents permanents ainsi que des saisonniers (accueil surveillance, boutique, administration).
Vous êtes responsable de l'animation du collectif de travail, de l'organisation et des conditions de travail de vos équipes ainsi que du dialogue social en leur sein.
Vous pilotez votre budget et vous mettez en place les procédures administratives et juridiques qui s'imposent dans le cadre du déploiement des activités des sites: marchés publics, conventions, etc.
Vous êtes garant des enjeux de sécurité et sûreté sur le site.

Vous contribuez à l'aboutissement du projet de rénovation et de réouverture du musée des Sacres et, de manière générale, à la priorisation, à la définition et à la mise en oeuvre de la programmation des travaux d'aménagement, d'entretien et de restauration sur le bâti :
Vous proposez et conduisez une programmation annuelle des travaux d'aménagement et d'entretien du site et en suivez l'exécutionavec l'appui des directions du siège.
Vous proposez des priorités pour les travaux de restauration et d'aménagement que vous soumettez à l'arbitrage de la direction de l'établissement, vous êtes associé au suivi des chantiers par la direction de la conservation des monuments et des collectionsqui conduit la maîtrise d'ouvrage.
Vous participez à la définition des conditions de réalisation des chantiers en tant que chef d'établissement pour la prise en compte des conditions de travail des personnels et des conditions de visite des publics.

Vous développez le rayonnement, la fréquentation et les recettes des sites que vous dirigez:
Vous définissez les lieux pouvant faire l'objet d'occupations de longue durée concédées à un tiers (restaurants, lieux d'animation, bureaux, etc.) ou d'occupations de courte durée (tournages, privatisations, festivals, etc.). Vous déterminez le positionnement le plus pertinent, et menez, en lien avec les directions du siège, les procédures administratives et les négociations nécessaires.
Vous concevez, adaptez et développez des offres culturelles et pédagogiques pour le monument (parcours de visite, modes de visite, outils de médiation, manifestations événementielles, expositions, activités pédagogiques...).
Vous êtes responsable de la communication pour le monument. Vous déployez une stratégie de communication, avec l'appui du siège. Vous êtes, en lien avec la direction de la communication du siège, l'interlocuteur privilégié des médias.
Vous recherchez des financements pour l'ensemble des projets des sites que vous dirigez, auprès de partenaires publics et privés. Vous construisez et défendez des dossiers de demandes de subvention et de mécénat.
Vous définissez une stratégie commerciale et mettez en oeuvre une politique de développement respectueuse du site et de son image

Le profil recherché

Compétences techniques :
Expérience d'au moins 5 ans dans une fonction de direction avec encadrement d'équipes dans le domaine culturel
Conduite confirmée de projets complexes et transversaux
Maîtrise des problématiques relatives à l'accueil des publics
Bonne connaissance des mécanismes juridiques et économiques de contractualisation

Savoir-faire:
Capacité à dialoguer avec une diversité d'acteurs (institutions, usagers, médias...), à négocier, à prendre la parole en public
Capacité managériale et à fédérer les équipes
Anticipation et capacité à identifier les priorités stratégiques

Savoir-être (compétences comportementales)
Très bonnes qualités relationnelles, sens de la diplomatie
Sens du service public
Flexibilité, polyvalence, autonomie
Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier H/F

  • Reims - 51
  • CDD
  • Adecco Medical
Publié le 11 décembre 2025
Je postule