Chargé de Mission « Eau et Territoire » dans le Cadre du Life Adapt'Est H/F - Service Public
- Châlons-en-Champagne - 51
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
La région Grand Est, fortement exposée au changement climatique, déploie le projet LIFE ADAPT'EST pour accélérer l'adaptation des territoires, notamment sur les enjeux de l'eau.
Le poste de chargé de mission eau et territoire, intégré à l'Agence de l'eau Seine-Normandie dans le WP6, vise à accompagner collectivités et porteurs de projets pour intégrer des solutions d'adaptation dans l'aménagement (désimperméabilisation, renaturation, gestion de l'eau), monter des projets techniques et financiers, et renforcer les compétences locales.L'objectif est la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des solutions d'adaptation dans l'aménagement du territoire.
- Les référents, composant la cellule d'ingénierie auront pour missions d'appuyer les porteurs de projets à l'intégration de ces solutions dans la planification territoriale et les documents d'urbanisme (PCAET, PLUi, etc.), de les aider au montage technique et financier de projets, ainsi qu'au suivi post-chantier de l'impact des solutions retenues (30 projets par an).
- Les chargés de mission contribueront à l'organisation, la promotion et la mise en oeuvre d'appels à projets régionaux ou de bassins en lien avec les partenaires financiers (Agences de l'eau, Région Grand Est, ADEME).
- Les résultats attendus sont: 240 porteurs de projet accompagnés par la Mission Adaptation dans laquelle s'inscrit le poste du référent «eau».
Chargé(e) de mission « eau et territoire »contribue ainsi à :
- analyser les besoins des territoires,
- intégrer l'adaptation dans les documents de planification,
- soutenir 30 projets/an (240 au total),
- diffuser connaissances et sensibiliser via ateliers et outils dédiés.
Le profil recherché
Les candidats seront titulaires d'un diplôme de 3ème cycle(Master2, Ingénieur, DESS, DEA...) ou d'un doctorat.
Une expérience dans le domaine de la recherche et/ou de la gestion de projets multi-acteurs est nécessaire.
Fondement juridique
- Code de la fonction publique, article L332-24
- Décret 2020-172 du 27 février 2020 relatif au contrat de projet dans la fonction publique
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l'Etat