Recrutement Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)

Chercheur Invité à l'Atlantic Council - Washington H/F - Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)
Publié le 11 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) contribue à la politique internationale coordonnée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et pilote l'action internationale du ministère des Armées.
La DGRIS conduit également les travaux de prospective stratégique et coordonne, pour le ministère des Armées, ceux nécessaires à la préparation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et à son actualisation régulière. Elle veille, en liaison avec l'EMA, la DGA et le SGA, à l'articulation entre la stratégie de défense et la programmation militaire.
Elle représente le ministère auprès des autres départements ministériels pour les questions touchant à l'action internationale, à l'exception de la conduite des opérations des armées, des coopérations en matière d'armement et du soutien aux exportations pour lesquels elle apporte son appui et se coordonne avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement qui restent responsables de ces domaines. Elle définit la stratégie d'influence internationale du ministère des Armées et coordonne sa mise en oeuvre.Développer et renforcer les espaces de dialogue entre les acteurs de la communauté stratégique est une mission de la Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie. La relation de défense transatlantique s'adapte à l'évolution politique et stratégique des Etats-Unis vers une priorisation sur l'hémisphère Ouest et la Chine, et un retrait partiel américain des théâtres perçus comme secondaires. Le futur de l'architecture de sécurité du continent Européen, dont son intégration avec l'Ukraine, demeure un enjeu central pour la France et en constant dialogue avec l'allié américain.
La construction de cette nouvelle architecture basée sur une Europe de la défense souveraine nécessite un effort de conviction politique auprès de la communauté stratégique et des décideurs américains pour faire comprendre nos positions, souligner la compatibilité de l'approfondissement de l'autonomie stratégique européenne, notamment le pilier européen de l'OTAN avec l'évolution de la stratégie américaine, et valoriser nos engagements militaires. Il doit permettre de mieux valoriser notre stratégie de défense et d'appréhender l'approche américaine sur ces sujets. Le/la chercheur invité mènera un travail de pédagogie sur la position française et européenne auprès de ses interlocuteurs, des médias et sur les réseaux sociaux. Un effort particulier portera sur les sujets irritants de la souveraineté européenne, de la base industrielle technologique de défense européenne

Le profil recherché

Titulaire a minima d'un master 2 diplôme en relations internationales, affaires publiques et/ou stratégiques, vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine de la recherche, des think tanks et/ou de l'administration. Vous avez une parfaite appréhension des caractéristiques politiques et diplomatiques des Etats-Unis, et d'une maitrise de l'écriture d'analyses en anglais. Vous avez déjà travaillé en milieu international et avez fait preuve de qualités de communication et d'autonomie importantes.
Une précédente expérience d'au moins 5 ans dans le domaine des relations internationales, en administration centrale, à l'étranger ou en organisation internationale. Une expérience aux Etats-Unis serait un atout. Des briefings spécifiques seront organisés en amont de la prise de fonction.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chef de Bureau H/F

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 10 décembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi