Recrutement Arkema

Ingénieur Analyse du Cycle de Vie et Méthodologies Développement Durable H/F - Arkema

  • Pierre-Bénite - 69
  • CDI
  • Arkema
Publié le 11 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Acteur majeur de la chimie de spécialités, avec des marques mondialement reconnues, Arkema réalise un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'Euros. Porté par l'énergie collective de ses 19 000 collaborateurs, le Groupe est présent dans près de 50 pays. Rejoignez nos équipes pour faire la différence !
Détails de la Mission

Arkema recrute pour son centre de Recherche de Pierre Bénite un/une Ingénieur(e) pour l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et méthodologies développement durables de nos produits.

Le poste est basé au Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA), au sein d'une équipe d'experts. Il est rattaché au responsable de l'équipe méthodologies développement durable Arkema et intégré à la Direction Développement Durable (DDD) du Groupe.

Avec plus de 200 collaborateurs, le CRRA est un acteur majeur de l'innovation et de la recherche française en chimie, il étend ses activités à tous les domaines de la chimie, de la synthèse à l'assistance technique, en passant par la polymérisation, la formulation, la catalyse, l'application.

Vous aurez la responsabilité de conduire des études ACV demandées par les business units (BUs) ou la Direction de la Recherche (DRD) d'Arkema afin d'évaluer les impacts environnementaux des produits et procédés existants ou en développement. Au-delà des études ACV, vous serez amené(e) à travailler sur différents sujets liés à l'évaluation environnementale des produits et procédés : calculs d'émissions évitées, évolution des procédés pour inclure des matières premières recyclées ou bio-sourcées...

Vos missions principales :

- Réaliser et actualiser des études ACV portant sur les produits et procédés des BUs d'Arkema.
- Suivre les évolutions des normes et guides de la profession afin d'adapter les outils et méthodologies et de garantir la conformité des études avec ces référentiels
- Conseiller les BUs d'Arkema sur leurs marchés afin de les aider à traiter les questions relatives aux ACV : par exemple articulation d'offres commerciales type « Mass balance » s'appuyant sur des impacts environnementaux robustes, identification de pistes de réduction des empreintes Carbone.
- En lien avec la Direction des Achats Matières premières et Energie, valider la qualité des données transmises par les fournisseurs et aligner les demandes sur les évolutions des standards. Actualiser les études ACV des produits Arkema en intégrant ces données.
- Participer à l'acculturation interne sur les sujets relatifs à l'ACV, notamment auprès du « LCA Network » d'Arkema et des communautés R&D.
- Représenter Arkema dans certains groupes de travail externes traitant de sujets relatifs à l'évaluation environnementale : réseaux d'experts, organismes prescripteurs de recommandations méthodologiques.
- Développer des collaborations techniques et scientifiques avec des sociétés externes et des laboratoires universitaires (Stagiaires, Post Docs, Thèses).

Profil Recherché

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat si possible issu de filières Chimie et/ou Procédés ayant des connaissances dans le domaine de l'évaluation environnementale des produits et procédés, en particulier de l'ACV.
Des connaissances en Chimie et procédés de la chimie sont indispensables.
Goût pour le management de projets et les contacts humains y compris en anglais. Dynamisme, autonomie, rigueur, curiosité, esprit d'équipe, esprit de synthèse, aptitude à la vulgarisation/pédagogie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi