Hatvp - Chargé de Mission Affaires Européennes et Internationales H/F - Service Public
- Paris 2e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La Direction des partenariats et de la communication (DPC), pilote les relations européennes et internationales, les publications transversales, l'animation des réseaux de correspondants ainsi que la promotion de l'image, de l'action et de l'identité de la Haute Autorité.Le/la chargé(e) de mission affaires européennes et internationales contribue au rayonnement international de la Haute Autorité, en lien avec la responsable du pôle Europe et international et un autre chargé de mission. Ses principales missions sont les suivantes :
Contribution à la stratégie internationale de la Haute Autorité (niveau multilatéral)
- Participer à la mise en oeuvre de la stratégie internationale auprès des organisations internationales.
- Présenter les missions, les outils et le fonctionnement de la Haute Autorité, notamment au sein des groupes de travail de l'OCDE sur l'intégrité publique (PIAC) et de l'ONUDC sur la prévention de la corruption.
- Contribuer aux travaux liés aux évaluations internationales de la France dans le cadre des conventions ratifiées (Nations unies, etc.).
- Participer aux discussions et projets de réforme européens relatifs à l'intégrité publique, ainsi qu'aux négociations de textes européens concernant les missions de la Haute Autorité.
Appui aux réseaux internationaux
- Contribuer aux activités des réseaux auxquels appartient la Haute Autorité, en particulier le Réseau européen d'éthique publique dont elle assure le secrétariat.
- Préparer les réunions du réseau, rédiger des analyses comparatives, assurer des prises de parole, suivre les travaux et animer la présence numérique (notamment la page LinkedIn).
Suivi des relations bilatérales
- Participer au développement des coopérations bilatérales : appui technique auprès de certains pays partenaires et participation à la conception ou l'évaluation d'outils partagés.
- Organiser et accueillir les délégations étrangères reçues par la Haute Autorité.
Représentation internationale
- Représenter la Haute Autorité lors de conférences internationales de haut niveau portant sur l'intégrité publique, la déontologie ou la prévention de la corruption, en fonction des besoins de service.
Production éditoriale
- Contribuer à la rédaction de la lettre internationale de la Haute Autorité et contribuer à la rédaction de contenus pour le site et les réseaux sociaux.
Le profil recherché
Le poste conviendra à un/une diplômé(e) issu(e) d'un parcours en sciences politiques, droit public / européen ou relations internationales, et disposant d'une expérience professionnelle d'au minimum 3 à 5 ans, dans le secteur public ou en organisation internationale.
Le/la chargé(e) de mission affaires européennes et internationales devra disposer de qualités rédactionnelles, d'un bon relationnel, d'une forte capacité d'organisation et de réactivité et d'une véritable aptitude à gérer des commandes dans des délais contraints. Une très bonne connaissance de l'administration française et des institutions internationales et européennes est demandée. Il ou elle disposera également de connaissances et d'un intérêt pour les sujets liés à l'intégrité publique, à la transparence et à la prévention de la corruption. Le ou la titulaire du poste doit disposer d'un fort sens de l'initiative, de qualités rédactionnelles certaines, d'un goût pour la prise de parole en public et d'esprit d'équipe.
Une excellente maîtrise de l'anglais est indispensable. Une 2e langue serait un plus.