Gestionnaire de Personnels Enseignants - Rectorat de Strasbourg H/F - Rectorat de Strasbourg
- Strasbourg - 67
- Fonctionnaire
- Rectorat de Strasbourg
Les missions du poste
La division des personnels enseignants (DPE) est en charge de la gestion individuelle (administrative et financière) et collective des personnels enseignants du second degré, CPE, PsyEN et AED en CDI, exerçant dans les établissements publics du second degré de l'académie, et des personnels enseignants des premier et second degrés exerçant dans les établissements privés sous contrat de l'académie. Elle assure également le remplacement des personnels absents et la gestion administrative et financière des personnels contractuels gérés. Elle gère aussi les moyens des établissements privés sous contrat des premier et second degrés et le suivi des établissements hors contrat. Une chargée de mission coordonne une fonction d'accompagnement individualisé des personnels enseignants en lien avec les corps d'inspection. La DPE est composée à la rentrée 2024 de 60 personnes et organisée en cinq bureaux de gestion.
Au sein de la DPE, le bureau DPE 1, composé de 12 personnes (une cheffe de bureau, une adjointe au chef de bureau et 10 gestionnaires RH) assure la gestion individuelle (administrative et financière) des personnels enseignants titulaires de tous corps et grades exerçant dans les disciplines littéraires, linguistiques et artistiques.Le gestionnaire de personnel DPE1 assure la gestion individuelle (administrative et financière) d'un portefeuille d'enseignants seul ou en binôme avec un collègue dans les disciplines à fort effectif et participe aux opérations de gestion collective pour les enseignants dont il a la charge.
Activités principales
Gestion administrative individuelle et financière d'un portefeuille d'enseignants
Travail préparatoire à la mise en oeuvre des actes collectifs et des opérations de mutation
Application du statut de la fonction publique et des statuts particuliers des différents corps d'enseignants
Accueil et information des enseignants
Être l'interlocuteur ou l'interlocutrice du ministère, de la DRFIP, des chefs d'établissements, corps d'inspection, médecine du travail, autres services du rectorat, représentants des personnels pour son portefeuille de gestion.
Perspectives professionnelles
Le poste permet d'acquérir des compétences techniques solides en matière de gestion de personnel, dans toutes les composantes de la fonction (gestion administrative individuelle, gestion financière, contribution à la préparation des actes de gestion collective). S'agissant d'une organisation en gestion intégrée, le socle de compétences développé sur les postes de gestionnaire RH au sein de la DPE permet d'envisager une évolution professionnelle aisée vers toute fonction de gestion RH d'un niveau comparable dans un service relevant de l'éducation nationale ou de tout autre employeur public.
Sous réserve de l'expérience acquise, de la manière de servir et des compétences détenues, le ou la titulaire du poste peut être conduit ou conduite à exercer des missions de tutorat, de formation ou à évoluer vers des fonctions ascendantes en termes de responsabilité (ex: adjoint à un chef de bureau) ou transversales (ex: gestionnaire en coordination paye).
Position dans l'organigramme: sous l'autorité directe de la cheffe de bureau DPE1 et de l'adjointe à la cheffe de bureau.
Le profil recherché
Connaissance, savoir
Connaissance du système éducatif et de la politique éducative, connaissances juridiques générales
Connaissance des textes statutaires de la fonction publique, de la réglementation applicables aux personnels du service public de l'éducation et des statuts particuliers des personnels enseignants de tous corps
Des connaissances en gestion administrative et financière seraient un plus
Savoir faire
Bonne maîtrise des outils informatiques et des applications bureautiques et de gestion
Sens du service public, rigueur, réactivité et organisation
Qualités rédactionnelles
Savoir être
Aptitude au travail en équipe
Aptitudes relationnelles (travail en liaison avec les chefs d'établissements, corps d'inspection, les autres services et bureaux académiques et avec les personnels enseignants gérés),
Forte disponibilité à certaines périodes de l'année, capacité de travail soutenue,
Confidentialité