Délégué aux Prestations Familiales H/F - AVSEA
- Épinal - 88
- CDD
- AVSEA
Les missions du poste
L'Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (AVSEA) oeuvre depuis plus de 70 ans pour l'inclusion, la dignité et l'autonomie des personnes en situation de handicap ou de fragilité. Présente sur l'ensemble du département des Vosges, l'AVSEA regroupe 32 établissements et services et emploie près de 500 collaborateurs engagés.
Humanisme, solidarité, respect, innovation : ces valeurs guident au quotidien nos actions auprès des enfants, adolescents et adultes que nous accompagnons.Le Dispositif d'Accompagnement et de Protection Juridique a pour mission principale de mettre en oeuvre les mesures d'accompagnement et de protection confiées par le Juge d'Instance ou le Juge pour Enfant.
Missions :
- Assurer la protection des enfants et mener des actions éducatives auprès des parents dans le cadre de la Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) ;
- Gérer les prestations familiales versées par la CAF ;
- Apporter un accompagnement global à la famille ;
- Effectuer des tâches administratives liées à la gestion des budgets (suivi des dépenses, ouverture de droits, rédaction de rapports, etc.).
Vous serez chargé(e) de soutenir les familles dans la mise en place et le suivi des mesures judiciaires, en veillant à leur bien-être et à l'équilibre de leur budget familial.
Le profil recherché
Compétences requises :
- Savoirs :
- Maîtrise des dispositifs administratifs, juridiques, sociaux et médico-sociaux
- Savoir-faire :
- Compétence dans l'utilisation des outils informatiques
- Aptitude à rédiger des documents clairs et précis
- Savoir-être :
- Capacité d'écoute active et bienveillante
- Bonnes aptitudes relationnelles avec un sens développé de la communication et de l'accompagnement
- Diplôme et formation : diplôme de niveau 5 requis, tel que Travailleur Social (CESF, AS, ES, EJE, etc.), ou certification en CNC DPF, MJPM ou MAJ
- Expérience : une expérience dans le domaine de la Protection de l'Enfance serait un atout