Recrutement Structures de coopération territoriale

Chargé ou une Chargée de Mission Agriculture et Alimentation - Contrat de Projet H/F - Structures de coopération territoriale

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 11 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rattachée à la direction générale Environnement et Espace public, l'une de ses principales missions de la direction Environnement Energies consiste à engager la Métropole dans la Transition énergétique et écologique et à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé.
Elle est composée de 2 pôles : Aménagement durable Biodiversité Cadre de vie et Transition Énergétique, et de 2 services : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et Garonne & Canaux

Au sein du domaine ABC, vous participez avec les chargées de mission agriculture et alimentation, à la mise en oeuvre du Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain (PAAM), qui fédère les partenaires du territoire pour un accès de tous à une alimentation de proximité saine et durable, pour la mise en oeuvre d'actions concrètes selon 4 axes opérationnels.

A ce titre, vous pilotez la déclinaison de priorités pour le volet "eau / environnement" du PAAM, en mobilisant les leviers du bassin de consommation de Toulouse Métropole sur les systèmes favorables à la ressource en eau, en vue de structurer des filières agroécologiques qui allient alimentation et protection de la ressource en eau (quantité et qualité) notamment, mais valorisent aussi les aménités de ces filières sur la santé, la biodiversité et la qualité de l'air. Vous pilotez une expérimentation de soutien d'exploitations agricoles qui s'engagent dans des pratiques agroécologiques, notamment pour lutter contre l'érosion.

Vous participez à des projets multi acteurs impliquant des territoires ayant conclu un contrat de réciprocité avec la métropole.

Vous participez à la diffusion des messages à destination du grand public, en contribuant à l'élaboration et à la diffusion d'outils d'information et de sensibilisation sur l'alimentation durable, notamment sur les liens entre eau et alimentation, ainsi qu'en participant à l'organisation de visites et de manifestations.

Vous participez au bilan et à l'évaluation du PAAM, notamment sur les volets filières agroécologiques et sensibilisation.

Vous pouvez enfin être amené à participer, en fonction des besoins et dans une logique de collaboration au sein de l'équipe, à la mise en oeuvre des différentes actions portées par la collectivité dans le cadre du PAAM.

Le profil recherché

Ingénieur en agriculture et/ou agronomie ou titulaire d'un diplôme équivalent, vous maîtrisez l'environnement territorial, et disposez de solides connaissances relatives au cadre réglementaire et institutionnel de l'activité agricole.

Vous possédez également des connaissances significatives sur les systèmes alimentaires territoriaux.

Reconnu pour vos fortes qualités d'analyse et de rédaction, vous avez également de l'appétence pour la conception d'outils pédagogiques valorisant les actions et favorisant leur mise en oeuvre.

Vos aptitudes relationnelles et d'expression orale et écrite vous permettent de mobiliser aisément des partenariats et personnes ressources variés.

Autonome, rigoureux, doté d'une capacité de vision globale, vous savez être force de proposition et vous intégrez facilement au sein d'une équipe.

Une première expérience en collectivité est un plus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi